blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

l'huma semaine sociale

Le 14/02/2020

Vendredi 7 février 2020

La semaine sociale

La lettre essentielle de l'actu sociale

 

 

 

Bonjour,

L’actualité sociale de cette semaine tient en une donnée : 67% des Français sont favorables à la tenue d’un référendum pour décider de l’avenir de la réforme des retraites. Au vu de la parodie du débat parlementaire mené en commission les jours précédents, L’Humanité avait soumis au débat public cette proposition dans son édition de lundi, avec l’assentiment de dizaines de personnalités politiques, syndicales, associatives, du monde des arts et de la culture (
signez notre pétition ici). L’idée a fait son chemin puisqu’un sondage Ifop dévoilé dans nos colonnes ce jeudi démontre que cette solution est privilégiée par une majorité de sympathisants de gauche comme de droite. Même ceux de la majorité macronienne commencent à y penser, puisqu’ils sont 45% à y être favorables. Il est temps d’apporter de la clarté sur cette tentative de réforme bourrée d’inconnues et de passage laissés en blanc que les députés sont sommés de laisser comme tel. Car ces trous seront ensuite remplis dans les arrières cuisines du pouvoir, par voie d’ordonnances et de décrets, loin des yeux des citoyens et du contrôle parlementaire. C’est cette même exigence de clarté qui nous a aussi poussés à enquêter chez Deliveroo et son modèle social destructeur, ou chez Arcelor Mittal et son site de Florange en fâcheuse posture. A vos commentaires (lasociale@humanite.fr) et bonne lecture.

 

 

 

 

Stéphane Guérard, chef de la rubrique « Capital/Travail » de L’Humanité

vers l'exigence d'une consultation populaire

 

67 % des Français souhaitent se prononcer sur la réforme des retraites [abonné]

Le sondage réalisé par l’Ifop pour l’Humanité et la Marseillaise « montre un niveau d’adhésion massif » à cette idée, portée par l’appel lancé le 10 février.

Signez et partagez l’appel du 10 février de l’Humanité

Seule une consultation populaire permettrait de résoudre le problème démocratique qui se pose. Un référendum sur le retrait du projet gouvernemental doit être organisé, pour que le peuple ait le dernier mot.

Les retraites méritent un référendum !

L'éditorial de Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité, dans l'Humanité Dimanche.

 

fabien Roussel m'ecrit

Le 14/02/2020

  Envoyé par Fabien Roussel

Bonjour Roger,

Cher·e camarade,

 

Notre pays connaît un mouvement social historique dans son ampleur et sa durée. 60 jours de grèves, de manifestations, de mobilisations dans les rues, dans les entreprises, publiques et privées.

 

Malgré l’immense bataille idéologique du gouvernement et du patronat, notre peuple demeure résolument opposé au projet de casse de notre système de retraite, porté par un pouvoir inspiré par les exigences des marchés financiers et des grandes multinationales. Le mouvement populaire peut ainsi mettre en échec Macron et son Gouvernement qui, faute d’une victoire idéologique dans le pays, se replient sur l’autoritarisme et la répression.

 

Leur projet de loi, en partie mis en cause par le Conseil d’État, est encore pire que les annonces initiales en portant l’âge de départ à la retraite à 65 ans et en réduisant à 12,9 % la part des richesses consacrée aux retraites.

 

Avec les propositions pour une réforme progressiste des retraites et les nouveaux droits qu’elle ouvrirait, le PCF a montré que d’autres choix sont possibles. Avec ces propositions révolutionnant le financement de notre protection sociale, nous donnons du crédit à une politique de gauche à la hauteur de notre époque.

Soucieux d’élargir le mouvement, de lui donner confiance en sa capacité à remporter une grande victoire sociale sur le gouvernement, nous avons, dans le même temps, travaillé avec les forces de gauche et écologistes pour porter ensemble des propositions communes, en opposition avec la logique du projet Macron.

 

Une immense bataille idéologique et politique est ainsi en cours dans le pays.

 

L’ouverture, le 17 février, du débat parlementaire sur l’examen du projet de loi, constitue une nouvelle étape pour le retrait du projet gouvernemental et pour obtenir un vrai débat national visant à améliorer notre système par répartition.

 

Nous proposons de l’aborder en faisant grandir l’exigence d’un référendum pour que nos concitoyens aient le dernier mot ! C’est la demande d’une majorité de Français.e·s (67%), 2 sur 3 des personnes interrogées selon le sondage IFOP / L’Humanité / La Marseillaise publié aujourd'hui.

 

Les député-e-s communistes déposeront une motion référendaire dès l’ouverture du débat à l’Assemblée nationale ce lundi 17 février.

 

Nous appelons également les communistes, et plus largement tous nos concitoyennes et concitoyens, à interpeller directement leur député·e pour exiger l’organisation d’un référendum et permettre à notre peuple de décider.

 

Pour interpeller ton ou ta député·e sans perdre de temps :

 

 

Parallèlement, notre Conseil national appelle les organisations du Parti, à tous les niveaux, et ses militant·e·s à déployer partout leur intervention, avec des initiatives, débats, distributions aux portes des entreprises, dans nos quartiers, sur l’exigence d’une consultation de notre peuple et sur les propositions du PCF pour une réforme progressiste des retraites.

 

Nous mettons à disposition des fédérations 2,5 millions de tracts et une affiche.

Et un 4 pages dédié aux lieux de travail, conformément aux décision prises lors du CN de novembre sur l’activité communiste à l’entreprise, est en cours d’élaboration et sera très vite disponible.

 


 

Déployer nos efforts militants en ce sens sera utile dans le contexte des échéances municipales, qui mobilisent évidemment notre énergie. Politiser cette consultation électorale sera évidemment un atout pour faire reculer le pouvoir sur son projet de régression sociale, mais aussi pour traduire dans les urnes les exigences du mouvement populaire.


 

Sachant pouvoir compter sur ta mobilisation,

 

Bien fraternellement

 

Fabien Roussel

Secrétaire national du PCF

 

lettre de cuba

Le 13/02/2020

Les nouveautés depuis le 6 février 2020

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

Cela fait presque deux semaines, et nous ne sommes pas près d’oublier le Gala du 25e anniversaire de notre association !

L’édito de la semaine dernière en a fait, à chaud, un compte rendu, nous vous avons adressé un communiqué particulier, mais il m’a semblé que l’évènement valait d’y revenir !

Pour plusieurs raisons.

D’abord pour la participation, nombreuse, exceptionnelle, des 580 invités par 62 entreprises qui une nouvelle fois nous ont fait confiance. Merci à elles.

Ensuite par la présence et la diversité des invités, ceux qui étaient à la tribune et que nous avons déjà nommés, mais aussi ceux qui étaient dans la salle : Philippe Citroën, Directeur Général de l’Union des Industries Ferroviaires Européennes, Stéphane Witkowski, Président du Conseil de Gestion de l’Institut des Hautes Études d’Amérique Latine, tous deux membres de la présidence d’Honneur de l’association, Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris, Jesus Rey Novoa, représentant la province de Cienfuegos, plusieurs élus régionaux, départementaux, municipaux… Matthias Fekl, ancien Ministre, Jean-Pierre Bel, ancien Président du Sénat, Jean Mendelson ancien ambassadeur à Cuba avaient tenu à s’excuser. Avec mes regrets de ne pas les citer tous.

Et parmi ces personnalités, celle de François Hollande ancien Président de la République française, le Premier Président des pays européens à se rendre en voyage officiel à Cuba et à recevoir le Président Raul Castro à l’Élysée. Pas venu pour la photo, mais pour déclarer « Ma présence ce soir est pour rendre hommage au peuple cubain et souligner son courage face à l’hostilité des États-Unis » Il a tenu par ailleurs à reconnaître le courage des médecins cubains « car ils apportent leur assistance à de nombreuses nations »

Autre raison de souligner le succès de ce Gala, c’est la place que lui a consacrée la presse cubaine ! Les quotidiens de référence Granma, Juventud Rebelde, mais aussi Radio Havane Cuba, la revue Bohémia, les sites Cubadebate, Siempre con Cuba et Prensa Latina qui n’a consacré pas moins de trois articles à l’évènement. Une reconnaissance certaine du rôle de notre association dans les relations entre nos deux pays.

Et puis, et puis… ce qui faisait l’unanimité de l’ensemble des invités : l’action à mener pour imposer la fin du blocus. Des échanges entre les personnalités présentes pour trouver les moyens de faire monter d’un ton cette exigence. Un appel de personnalités les plus diverses se met en place. Une satisfaction pour notre association, qui par la voix de son Président Victor Fernandez, a formulé cette exigence lors de son Assemblée Générale d’Octobre dernier. Nous y contribuerons de toutes nos forces.

Bonne lecture et bonne semaine à vous,
Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président fondateur de Cuba Coopération France

 

je soutien la liste municipale de besançon

Le 12/02/2020

 

oui  avec  un grand  plaisir   depuis  ma  jeunesse   j'ai  mener  un  combat  a  besançon  pour une  vie  meilleur avec  une  defence  des  services  publics a  la portés du  peuple et  souhaite  ardament   la  victoire  de  la  liste   qui  je  suis  sur  quelle  appliquera   une  politique  sociale  et mettra  tout  en  oeuvre  pour la  memoir  du  monde  ouvrier  de  ces  miltants de  leur  actions  passes pour  leur  pouvoir  d'achat  leur  libertés   syndicales 

enfin  une  equipe  qui  nous  ecoute  est  decide   

 

 

 

 

> Message du 12/02/20 11:16
> De : "Pcf Doubs" <pcf.doubs@gmail.com>
> A : undisclosed-recipients:;
> Copie à :
> Objet : Comité de soutien à la liste d'union de la gauche et des écologistes
>
>

Chers(es) camarades,
>

Accepterais-tu de figurer dans le comité de soutien à la liste d'union de la gauche et des écologistes conduite par Anne Vignot ? Si oui, serais-tu d'accord pour que ton nom soit publié dans une liste qui comprendra plusieurs centaines de personnes ?  Si tu n'est pas bisontin(e) n'est pas un problème dans la mesure où la maire de Besançon sera aussi présidente de la communauté urbaine.

Merci de répondre par retour de mail.
>

Cordialement,

 

la honte du parti de merkel

Le 11/02/2020

 
 

Mis à jour le 06/02/2020 | 21:43
publié le 06/02/2020 | 21:43

Part

Pour les journaux allemands, c'est la poignée de main de la honte. L'image d'une alliance inédite depuis la Seconde Guerre mondiale avec l’extrême droite. Plusieurs centaines de manifestants voient dans cette alliance le risque d'un retour du fascisme. "Il s'agit de l'aile fasciste de l'extrême droite et certains sont prêts à s'allier avec eux pour arriver au pouvoir. C'est dangereux", regrette un manifestant.

Angela Merkel juge "impardonnable" cette alliance

Un séisme venu de Thuringe, une région de l'ancienne Allemagne de l'Est. À la surprise générale, les députés locaux du parti d'Angela Merkel ont voté pour le même candidat que les représentants de l'extrême droite. En signe de protestation, une députée de gauche jette un bouquet de fleurs aux pieds du dirigeant tout juste élu. De son côté, Angela Merkel parle "d'un mauvais jour pour la démocratie". Elle qualifie cette alliance "d'impardonnable"

 

Minibluff the card game

Hotels