blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

lettre de cuba

Le 12/12/2019

Les nouveautés depuis le 5 décembre 2019

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

On a peu évoqué en France ce mardi 10 décembre 2019, la Journée Internationale des Droits de l’Homme, pourtant célébrée chaque année à cette date.

Les événements sociaux qui marquent l’actualité de notre pays ont certainement occulté cette célébration.

A Cuba, au contraire, cette journée a été mise en avant, avec une forte mise en perspective de la réalité cubaine sur cette question.

D’autant plus que c’est sur le thème des droits de l’homme, et de la femme, que Cuba subit de nombreuses attaques, qui servent, en autre, de prétexte à l’administration des Etats-Unis pour imposer, sans discontinuer depuis près de 60 ans, un blocus criminel qui affecte gravement le développement de la grande île.

Pourtant sur cette question des droits de l’homme, manifestement, Cuba n’a pas de leçon a recevoir.

Graciela Ramirez, coordinatrice du Comité international pour la Paix, la Justice et la Dignité entre les Peuple a pu affirmer ce mardi 10 décembre que Cuba est une référence internationale en matière de respect de droits humains et de solidarité.

Pour appuyer cette affirmation, il faut savoir que l’article 41 de la constitution cubaine adoptée il y a peu par la majorité écrasante de la population cubaine stipule que « l’Etat cubain reconnait et garanti à la personne la jouissance et l’exercice irrévocable, imprescriptible, indivisible, universel et interdépendant des droits humains, en relation avec les principes de progressivité, égalité et non discrimination. Son respect est garanti et dans son exécution obligatoire pour tous »

Ainsi Cuba fait partie des pays qui ont ratifié le plus d’accords internationaux concernant les droits de l’homme, de la femme et des enfants.

Cuba a signé et s’est donc engagé à respecter au niveau international, 44 des 61 accords internationaux concernant ce sujet, soit 72,13%, ce qui en fait un des pays du monde majeur et le premier en Amérique Latine.

Cuba est l’état faisant partie de la Convention sur les droits des enfants depuis 1991.

Comment aussi ne pas évoquer la qualité de la couverture sociale et de santé, Cuba étant le pays du monde avec le plus de médecins par habitant.

Selon un rapport de l’UNESCO, Cuba est l’unique pays d’Amérique Latine et des Caraïbes qui a accompli l’ensemble des objectifs globaux pour l’éducation sur la période 2000-2015.

C’est bien l’ensemble de ces droits sociaux, pour les hommes, les femmes, les enfants, les anciens, les non discriminations, qu’elles soient de genre, de couleur, d’âge, ou autres, qui assurent un respect des droits humains.

Et qui confirment que sur ce thème, Cuba n’a pas, au niveau international, de leçon à recevoir.

Je vous laisse, comme chaque semaine, découvrir les articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et je vous en souhaite une bonne lecture.

Michel Humbert,
Vice président de Cuba Coopération France

 

mon amis rey m'ecrit

Le 08/12/2019

voir l'en-tête complet


Bonjour à tous.
 
Depuis trente ans au moins, il y en a qui nous rabattent les oreilles avec le fait (statistique) que nous vivons de plus en plus vieux et qu'en conséquence, "inévitablement", il faudra augmenter la durée et les montants de cotisations ; reculer -encore- l'âge légal de départ à la retraite (jusqu'à 70 ans pour certains !) diminuer le taux des pensions, etc.

Mais ces oiseaux de malheur oublient soigneusement de reconnaître que beaucoup d'entre nous ne vivons pas assez longtemps (quand ce n'est mourir avant !) pour profiter significativement de notre retraite, notamment dans les catégories sociales, modestes : avec de fréquents revenus minables et métiers ingrats et/ou pénibles ; sans parler des situations de détresse et des exclus de toutes sortes : je rappelle quand même qu'un quart grosso modo de la population française est maintenant en-dessous du seuil de pauvreté...

La vision de société de ces esprits chagrins qui veulent tout soumettre à leur économisme, même les rouages de la Vie sur Terre, est catastrophique. Elle découle de valeurs bourgeoises qui se sont imposées au fil des siècles en modèle par défaut, au prix souvent de méthodes extrêmement brutales comme "l'industrialisation" de l'esclavage : véritable origine de la mondialisation économique, affublée du manteau "libéral", quant à lui étiqueté de préférence en langue occidentale... Tout ça : tout ce tralala savant, pour justifier de bas instincts et du vice (comme l'exploitation éhontée de sociétés humaines, entières, à l'échelle d'un continent) etc.

Bref ! je dis, j'écris, qu'il n'y a aucune issue au cumul des crises (sociales, environnementales, économiques, etc.) sans mettre fin au productivisme forcené, à l'obsession de la croissance, et pour résumer, à ce que j'appelle la "religion" du Profit, qui nous amènent à toutes formes d'extrémismes.

Les gens qui continuent sur cette voie-là, méritent plus qu'un désaveu, nous devons les considérer comme des criminels...

C'est un petit retraité de 63 ans qui s'adresse à vous, qui va garder un pied à terre en France (pour l'obtention du minimum vieillesse : je me suis assez fait saquer la gueule pour ne pas en faire cadeau en plus du reste...) mais qui est toujours prêt à se mobiliser rapidement à travers le monde, ses forces encore vives (spirituelles ou physiques) qui ont su résister au Temps et aux dominants (et leur domesticité), en particulier à ceux qui nous font bien des misères en France en ce moment.
Mais probablement je n'aurai pas réussi tout seul...et il y a une Justice immanente.


P.S. :  - Celles ou ceux qui le veulent, peuvent relayer ce message qui se veut d'espoir et de conviction.

           - Pour qui auraient le temps et la curiosité, des nouveautés ici : http://www.jj-pat-rey.com/JJ-REY_NEO/index-publi-2019.html

ou par le plan de site : http://www.jj-pat-rey.com/plan-du-site_jean-jacques-rey.html

 

pcf de besançon

Le 06/12/2019

voir l'en-tête complet

Chers Camarades,
 
La mobilisation d'hier à été un franc succès, tant nationalement (1 500 000 de manifestant-e-s) que localement (7 500 à Besançon et 5 000 à Belfort). Les communistes ont encore une fois été mobilisés en nombre contre une réforme mortifère pour tout les travailleurs. Mais cette journée n'est qu'un début. Il faut continuer à se battre pour construire un rapport de force favorable.
 
L'intersyndicale a décidé d'une nouvelle mobilisation massive le mardi 10 décembre. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution.
 
Mobilisons-nous contre le gouvernement et pour une retraite digne pour toutes et tous.
 
Très fraternellement
Matthieu Guinebert
Secrétaire Départemental
 
--
Fédération du Doubs du PCF
59 rue des Fluttes Agasses
25000 Besançon
T: 03 81 88 78 83 / F: 03 81 53 37 48
Mail: pcf.doubs@gmail.com

 

LA GREVE ILIMITee est engagée

Le 06/12/2019

la  reforme par  points  on n'en veux  pas  

greves  , manifestations  ,colere et  devenu

notre  quotidien

" aux  armes  citoyens "   1789  ?   2020
*

 

lettre de cuba

Le 05/12/2019

 

Les nouveautés depuis le 28 novembre 2019

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

Retour sur « notre semaine cubaine » au cœur du 500e anniversaire de La Havane ! Nous préparons, pour notre prochain magazine qui sera diffusé en janvier, un encart de 4 pages qui tentera de vous en rendre compte le plus fidèlement possible.

Mais, je vais me permettre de vous présenter, dans le détail l’exceptionnel colloque qui en fut le point central. Parler de la PAIX, à CUBA, autour de VICTOR HUGO, tout un programme à explorer, et qui le fut, grâce aux éminents spécialistes rassemblés autour de Gérard Pouchain, agrégé de l’Université, docteur Es Lettres, et des deux coprésidents Mme Florence Naugrette, agrégée de Lettres Modernes, docteur Ès Lettres, professeur de littérature française à l’Université Paris IV Sorbonne et M. Jean-Marc Hovasse, agrégé de Lettres Modernes, docteur Ès Lettres, professeur de littérature française à l’Université Paris IV Sorbonne, biographe de Victor Hugo. Et tout cela en présence de Jeanne Hugo et d’un nombreux et attentif public.

Mercredi 13 novembre, première journée scindée en deux séquences. Présidée tout d’abord par Mme Florence Naugrette
Le thème : « Extension du domaine de la Paix »
Se succédèrent : M. Jean-Marc Hovasse (Sorbonne Université) « Victor Hugo et les Congrès de la Paix (1849, 1869…2019) » ; Mme Chantal Brière (Groupe Hugo Paris) : « Les expositions universelles, ou comment déclarer la Paix » ; Mme Afifa Marzouki (Université de La Manouba Tunis) « Des Châtiments à la Paix universelle, Hugo visionnaire »

Deuxième séance avec pour thème « Visages de la Paix » présidée par Mme Marva Barnett (Université de Virginie USA). M. Jean-Marc Gomis, (Groupe Hugo Paris) « Les visages de Victor Hugo lors de ses combats pour la Paix ou Victor Hugo : l’œil de la conscience » ; M. Gérard Pouchain (Université de Rouen) « Victor Hugo, homme de Paix, vu par les caricaturistes »

Jeudi 14 novembre, première séquence ayant pour thème « Œuvres de Paix » présidée par M. Jean-Marc Hovasse. Tout d’abord Mme Agathe Giraud (Sorbonne Université) « Les Burgraves et la crise du Rhin », M. Samir Marzouki (Université de La Manouba Tunis) « La fin de Satan ou la fin de l’Histoire : une épopée de la Paix définitive et universelle » ; Mme Florence Naugrette (Sorbonne Université) « L’adieu aux armes » dans la Légende des Siècles ; Mme Marva Barnett (Université de Virginie USA) « Jean Valjean, émissaire de la Paix, à la recherche de la Paix »

Deuxième et dernière séquence présidée par M. Samir Marzouki ayant pour thème « Victor Hugo sans frontières ». M. Paul Gibbard (Université d’Australie Occidentale) « La perception de Victor Hugo en Australie au dix-neuvième siècle ». M. Cheng Zenghou (Université Sun Yat-sen Chine) « Victor Hugo, défenseur du peuple chinois opprimé et humilié ».

Comme chacun peut le constater, il ne s’agit pas de « copier/coller » de documents déjà publiés, mais de véritables recherches avec pour chacune et chacun un éclairage particulier. L’ensemble des contributions, les échanges qui ont suivi, feront l’objet d’une publication bilingue, français/espagnol disponible en février prochain.

Et au-delà de cette publication, comment ne pas songer à un prolongement en France de cet évènement ?

Bonne lecture des articles que nous vous proposons cette semaine. J’attire votre attention sur celui rédigeait par Mario Cremata, directeur des Éditions Bologna, du bureau de l’historien, et consacré à Eusebio Leal… Une présentation, un échange, de très grandes qualités humaines…

Bien à vous

Roger Grévoul
Président Fondateur de l’association

 

Minibluff the card game

Hotels