blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

LETTRE Patrick le Hyarix

Le 04/12/2019

 
Bonjour à chacune et chacun,
 
Nous marchons désormais vers la journée unitaire d’action du 5 décembre. Elle s’annonce puissante, rassembleuse, déterminée tant nos concitoyens ont conscience qu’on est en train d’attenter à leur droit à vivre correctement. Le pouvoir a beau tenter de diviser les catégories sociales, d’inventer jour après jour des sondages pour étouffer les mouvements, les salariés, les retraités, les jeunes savent qu’on leur prépare un recul de civilisation. On tombe ces derniers jours sur ces titres cocasses de journaux spécialistes dans l’avalage de couleuvres. Ainsi « les Échos » de ce lundi ont trouvé cet incroyable titre : « Soutien inquiet des Français à la réforme ». L’article nous apprend que 55% des sondés sont « pour » une réforme. On ne dit pas laquelle. Par contre 70% pensent que le montant des pensions va diminuer.

C’est d’ailleurs dans ce même journal au service des milieux d’affaires que l’on pouvait découvrir la raison fondamentale de cette contre-réforme. En effet, ce journal publiait dès le 3 septembre dernier une tribune titrée « Enfin des fonds de pension en France ». Il analyse ainsi le rapport de M. Delevoye : « En donnant un vrai contenu à ce qui est aujourd’hui encore anecdotique face à la masse des retraites par répartition, on pourrait enfin assister à une réelle émergence de fonds de pension en France ». Voilà le fond : détruire le système de retraite solidaire par répartition pour une retraite de celles et ceux qui pourront se la payer. Ce sont nos retraites livrées aux marchés financiers dans un alignement de nos systèmes sur ce qui se fait de pire dans plusieurs autres pays. Il faut lire à ce propos le dossier de Bruno Odent dans L’Humanité de ce lundi 2 décembre (Lire ici).
 
Du reste, il faut chaque jour s’attacher à faire connaitre les contenus de L’Humanité et de L’Humanité Dimanche sur ces enjeux. Ils contiennent des mines d’informations, de tableaux, d’analyses, de prises de parole démontant les argumentaires du pouvoir et des grands possédants. Dans L’Humanité Dimanche de la semaine dernière, mon éditorial avait pour objectif de montrer que d’autres choix sont bien possibles dans une autre cohérence économique, sociale, politique : taxation des revenus financiers ; égalité salariale hommes/femmes, grand plan pour le travail et la formation dans le cadre de la métamorphose écologique et des développements numériques.
 
« Le pouvoir aux abois veut faire croire que sa contre-réforme des retraites ne concerne que les régimes dit « spéciaux », dont les bénéficiaires – «horribles profiteurs » – sont livrés à la vindicte. Or, c’est bien d’un bond en arrière civilisationnel dont il s’agit pour chacun et chacun et pour les générations à venir : il s’agit tout à la fois de reculer l’âge de départ en retraite et de diminuer le niveau des pensions, alors que la productivité du travail et la valeur des richesses produites continuent d’augmenter. Où seraient dirigés les surplus produits ? Sur les comptes en banques déjà bien garnis des puissances d’argent.
 
Ce sont eux qui bénéficient de régimes très spéciaux. A la différence des revenus du cheminot, du postier, de l’agent public, de l’avocat, du paysan ou du retraité, les revenus financiers ne participent pas au financement de la protection sociale. Et on ne parle pas ici d’un enjeu marginal puisque l’INSEE évalue à près de 299 milliards le niveau des revenus financiers des entreprises et des banques exonérés de prélèvement social. Cette somme est très supérieure au paiement de la totalité des retraites sur une année. Si ces revenus contribuaient au même taux que les salariés au financement des caisses de retraite, 31 milliards pourraient être dégagés, soit le double du déficit maximal avancé par le Conseil d’orientation des retraites. [...] »
 
 
 
 
L'éditorial de L'Humanité Dimanche

 

activité section du pcf bisontin

Le 03/12/2019

autocol_logo_pcf_new (1)

Actualité de la section PCF de Besançon

 

Jeudi 5 décembre 2019

Manifestation

Journée nationale de mobilisation

pour les retraites

10h30

place de la Révolution

 

Jeudi 5 décembre 2019

Réunion sur les déchets (élections municipales)

à 15 heures à la permanence du PCF Doubs (59 rue des Fluttes Agasses)
 

Samedi 7 décembre 2019

10h30

Marche pour le climat et la justice sociale (parc Micaud)

 

lettre de cuba

Le 28/11/2019

Les nouveautés depuis le 21 novembre 2019

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

Les rues de La Havane ont été envahies, en cette fin de semaine, les 15, 16 et 17 novembre, par des dizaines et des dizaines de milliers de cubaines et de cubains, voire des centaines de milliers, pour célébrer le 500e anniversaire de la création de la ville.

Indescriptible. Aussi je ne sais comment traduire par des mots cette foule innombrable, heureuse, venue faire la fête, s’amuser, danser, assister aux nombreux spectacles offerts… dans une ambiance toujours joyeuse et respectueuse.

Il est rare de voir autant de monde dans les rues d’une ville, des gens de tous âges, des jeunes, des parents, des plus âgés, tous dehors pour participer à cet événement marquant de l’histoire de la capitale cubaine.

Malgré quelques gouttes de pluie, qui en ont modifié l’heure, un spectaculaire feu d’artifice a été tiré depuis le fort El Morro qui garde la baie du port de La Havane, par une entreprise spécialisée canadienne.

Nous avons été envahi par l’émotion de voir, depuis le Malecon, ces figures toutes plus originales les unes que les autres décrites par ces fusées, ces explosions de couleurs de toute beauté.

Et puis quelle leçon aussi de voir partout autant de monde, dans le respect des autres, sans problème, déambulant, s’amusant, échangeant, aussi bien dans ce célèbre Malecon, que dans toutes les rues de la vieille ville.

La foule s’était aussi rassemblée au bout de la place d’Armes, aux abords du fameux édifice El Templete, temple de style néo-classique, qui marque en 1519 la création de la ville de La Havane.

C’est là que s’y tint une première messe et un premier conseil municipal, à l’ombre d’un fromager, dont il est d’usage de faire un vœu en tournant trois fois autour.

Dans ce temple ce trouvent trois peintures, célébrant la création de la ville, du peintre français Jean-Baptiste Vermay né à Tournan-en- Brie. Il avait fui à Cuba à la chute de Napoléon 1er, sur proposition du peintre espagnol Francisco de Goya, pour y décorer de nombreuses églises.

Notre participation à ces festivités, notamment avec notre prestigieux colloque « Victor Hugo Visionnaire de Paix » à la Maison Victor Hugo de La Havane, a été appréciée et honorée par les autorités cubaines.

Le président de notre association, Victor Fernandez a été reçu par le Président de la République de Cuba, Miguel Diaz Canel, avec les autres délégations présentes, pour le remercier du travail de coopération entre la France et Cuba que notre association conduit avec réussite depuis près de 24 ans.

Nous pouvons être fiers de cette reconnaissance, et cela nous motive pour poursuivre nos actions de coopération en faveur de la population cubaine.

Cela nous motive aussi pour, en France, continuer d’agir sans relâche contre ce blocus injuste et renforcé qu’impose l’administration des Etats-Unis, et qui, malgré la résistance tenace des cubaines et cubains, multiplie les difficultés dans le développement auquel ce peuple si enthousiaste à droit.

Je vous laisse découvrir, comme chaque semaine, les nombreux articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et je vous en souhaite une bonne lecture.

Michel Humbert,
Vice président de Cuba Coopération France

 

lettre du secretaire national pcf ROUSSEL

Le 27/11/2019

 

Bonjour Roger,

Le Président de la République propose une réforme des retraites par points qui, si elle était appliquée, serait la pire de ces trente dernières années.

Toutes les générations, toutes le professions seraient touchées.

 

Son projet : travailler plus longtemps, une baisse du niveau des pensions pour le plus grand nombre, un hold-up sur les plus belles années à la retraite, celles en bonne santé, une mise en concurrence des salarié·e·s et des générations.

 

De très nombreuses professions, du privé comme du public, ont décidé de se mobiliser, à l’appel de leur syndicat.

La colère contre cette réforme s’ajoute à celle contre des pensions et des salaires trop bas, contre les hausses des factures qui rognent notre pouvoir d’achat.

C’est pourquoi nous avons décidé de nous engager contre cette réforme et d’en proposer une autre, garantissant une bonne pension, dès 55 ans ou 60 ans selon la pénibilité, et mettant à contribution les revenus financiers.

Nous demandons aussi une hausse des salaires et des pensions.

 

Et c’est pourquoi la mobilisation du 5 décembre, à l’appel des organisations syndicales et de nombreuses forces de gauche, dont le PCF, est importante.

 

Tout va être fait par le gouvernement pour diviser les salarié·e·s. C’est pourquoi cette journée du 5, et celles qui vont suivre, sont décisives. Je t’invite à y participer.

 

Nous mettons à la disposition de chaque fédération, de chaque section, mais aussi de chaque adhérent·e, du matériel qui te permettra de participer, à ton niveau, à cette campagne pour une vraie réforme des retraites.

 

Nous invitons les communistes à s’organiser, à s’adresser largement au monde du travail, aux étudiant·e·s, aux retraité·e·s, à distribuer le tract d’appel à manifester devant les gares, les entreprises, les universités, à diffuser ces informations sur les réseaux sociaux.

Nous les invitons également à être massivement mobilisés pour assurer la présence de notre parti dans les manifestations du 5.

 

Tu peux toi aussi le faire, être utile, en t’adressant à ta famille, tes voisin·e·s, tes collègues.

Tu trouveras tous ces éléments en te rapprochant de ta fédération, de ta section et sur le site PCF.

 

Je t’invite aussi à lire le détail de la réforme des retraites que le Parti communiste propose, elle est accessible ICI

 

Tu trouveras également les arguments pour dénoncer les dangers de la réforme du gouvernement :

 

 

 

 

 

Nous avons aussi pris l’initiative de convier, le 11 décembre prochain à la Bourse du travail de Saint-Denis, toutes les forces de gauche et écologistes, les organisations syndicales, pour que chacun puisse mettre ses propositions sur la table et travailler ensemble pour montrer que d’autres choix existent.

 

Je remercie par avance les adhérentes et adhérents de notre parti en Île-de-France de mettre tout en œuvre pour en assurer le succès.

 

Mobilisés durant les prochaines semaines dans nos quartiers et nos communes, dans et devant les entreprises, nous pouvons contribuer à une grande victoire et redonner espoir à tout notre pays.

 

Le rôle du Parti communiste français et de tous ses adhérent-es sera déterminant.

 

Je sais pouvoir compter sur toi pour mettre tous nos efforts dans cette bataille.

 

Fraternellement.

Fabien Roussel

Secrétaire national du PCF

 

LETTRE Patrick le Hyarix

Le 24/11/2019

 
 
La puissance du mouvement a contraint le gouvernement à bouger. Peu, mais à bouger tout de même en reprenant le tiers de la dette des hôpitaux, soit 10 milliards d’euros sur les 30 milliards de dette et en accordant une prime à certains personnels. Ce qui n’était absolument pas possible il y a quelques jours encore l’est devenu sous la pression d’un mouvement populaire de tous les professionnels de la santé soutenu par l’immense majorité de la population.

Évidemment, comme la titré à juste titre L’Humanité de jeudi dernier, ce n’est que du « goutte-à-goutte ». On est loin du compte, loin d’un projet pour un système de santé adapté aux conditions de notre temps. Ceci nécessite d’abord de cesser de jouer avec les citoyens et les professionnels de la santé. En réalité, les 300 millions d’euros que le gouvernement a été contraint de lâcher doivent être mises en regard avec l’économie de 800 millions d’euros sur l’hôpital qui était en cours avec le vote du budget 2020 de la sécurité sociale. Autrement dit on enlève 800, on rajoute 300. Conclusion : c’est toujours 500 millions de moins.
 
Évidemment, comme toujours, de bonnes âmes s’écrient sur toutes les chaînes d’information que de l’argent, il n’y en a point. Que tout ceci coûte cher. Seulement, les enquêtes viennent de montrer que les 100 familles françaises les plus fortunées ont gagné chacune - nous disons bien chacune - 1 600 000 € avec la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune. Autrement dit, nous sommes bien face à des choix de civilisation : soit on choisit d’aider les puissances d’argent et les privilégiés de la fortune, soit on se met au service du bien commun, de l’intérêt général. Ce pouvoir a choisi. Face à lui on ne peut rester les bras ballants. (Lire à ce propos le dossier de L'Humanité de jeudi 21 novembre.)
 
 
 
 
 
Retraites
 
De même, dans ce numéro de L’Humanité, on trouvera un dossier qui décrit l’enjeu du dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites qui toute la semaine a servi à une campagne médiatique pour expliquer qu’il fallait une contre-réforme avant la contre-réforme. Ainsi, il est dit que le système de retraite sera forcément déficitaire dans quelques années. Ceci justifierait un programme d’ajustement structurel visant à économiser 8 à 17 milliards d’euros avant la réforme « fondamentale ».
 
Les organisations syndicales, les associations, les organisations de jeunesse ont démonté un à un ses arguments et montré que pour obtenir ce déficit de 17 milliards d’euros d’ici 2025, les rapports officiels intègrent la suppression de 80 000 postes d’agent de la fonction publique supplémentaires et le gel des rémunérations et les points d’indices de la fonction publique d’État et territoriale. Autrement dit, pour justifier qu’on tue son chien, on explique par avance qu’il a la rage. Le projet est donc d’obliger les salariés comme les paysans ou les artisans à travailler entre deux et quatre années de plus, tout en se privant sur le niveau des retraites. Et ceci dès les mois à venir, et non pas dans 40 ans comme on l’entend parfois. C’est au terme de cette saignée que viendrait le grand projet gouvernemental de contre-réforme avec le système à points qui lui, amplifierait encore les tares des contre-réformes mises en œuvre jusque là et donc de la prochaine allongeant le temps de travail.
 
Chacun sait que ce système vise également à abaisser le niveau des pensions et à allonger toujours jusqu’à 67, 68, 69 ans l’âge de départ à la retraite. Ajoutons que la valeur du point sera en général variable à la baisse. Le niveau des pensions sera donc abaissé. Et, celles et ceux qui en auront les moyens s’offriront une retraite par capitalisation via les fonds d’assurance retraite qui sont en train de se mettre en place.
 
 
« C’est la Palestine qu’on assassine... »

En soutien au Premier ministre israélien et aux colons qui occupent jour après jour les maisons palestiniennes, les terres palestiniennes, l’administration américaine qui a choisi pour l’occasion comme porte-parole l’évangéliste et chef de la diplomatie américaine M. Pompeo, a franchi un nouveau cap pour créer une situation où le peuple palestinien sera de fait mis dans la situation de ne plus pouvoir disposer d’un État. Ainsi au mépris des engagements de cette administration depuis 1978, le pouvoir de M. Trump a cru bon de déclarer que les colonies israéliennes n’étaient plus illégales au regard du droit international. Ce nouveau pas qui se franchit dans un silence inquiétant des chancelleries internationales est un nouveau coup de poignard porté au peuple palestinien. Il convient de réagir et de ne pas laisser faire. Après avoir lâché le peuple kurde il y a quelques semaines en Syrie, voici que l’administration nord-américaine veut anéantir un autre peuple auquel on ne reconnaît pas de patrie, pas d’État, malgré de multiples résolutions de l’assemblée générale des Nations Unies et du Conseil de sécurité.

C’est en ce sens que nous avons consacré un dossier dans L’Humanité de mercredi dernier. J’y ai produit un éditorial sous le titre « C’est la Palestine qu’on assassine ».
 
 
 

 

Minibluff the card game

Hotels