blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

conseil national du pcf

Le 16/10/2019

http://www.pcf.fr/38e_congres_conseil_national_elu?e=2e2cc4b9fdbb401d1d78deed6c76a13d&utm_source=pcf&utm_medium=email&utm_campaign=travaux_du_cn_12_et_13_octobre&n=1

 

lettre de cuba

Le 10/10/2019

Les nouveautés depuis le 3 octobre 2019

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

En dépit des conditions particulièrement difficiles provoquées par le blocus et les nouvelles mesures prises par le Président Trump visant à provoquer l’étouffement de l’économie cubaine, la nouvelle constitution de la République sera appliquée.

C’est en effet aujourd’hui même Jeudi 10 octobre* que l’assemblée nationale se réunit à La Havane en session extraordinaire afin d’élire plusieurs hauts responsables de l’État, y compris le Président de la République.

Il s’agit là du respect des normes constitutionnelles ce qui est un signe évident de l’unité, de la fermeté et de la stabilité dont fait preuve Cuba, en appliquant scrupuleusement la loi telle qu’elle a été définie par la nouvelle constitution.

Dans ce sens tous les processus politiques prévus se déroulent normalement, y compris celui par lequel les députés, délégués de base du Pouvoir Populaire doivent rendre des comptes devant leurs électeurs des actions menées. C’est ce qui a lieu dans tout le pays depuis plusieurs semaines.**

Cette session extraordinaire de l’assemblée, permettra aux députés d’élire :

  • Le Président, le vice-président et le secrétaire de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire
  • Les membres du Conseil d’État
  • Le Président et le Vice-Président de la République
  • Ce 10 octobre marquera donc le début du mandat de cinq ans, renouvelable une fois pour le Président de la République, élu par le Parlement (599 députés) ainsi qu’il est prévu dans la constitution en vigueur. Pour être candidat à ce poste, il faut avoir entre 35 et 60 ans, être citoyen cubain de naissance, sans double nationalité.

Seront également élus dans cette session :

  • Le Président, le vice-président et le secrétaire de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire
  • Les autres membres du Conseil d’État (18) Soulignons que le Conseil aura de nouvelles et importantes attributions.

Dans une séance prochaine sera également nommé par l’Assemblé Nationale, sur proposition du Président de la République un Premier Ministre, nouveau poste dans le dispositif.

Il s’agit de changements réels dans l’organisation du pouvoir de l’État. Cette réforme est en cours, tant dans l’organisation du pouvoir central que dans celle du pays, avec une redistribution et une différenciation des fonctions à tous les niveaux de la division politico-administrative.

Au préalable, ce mercredi 9 octobre, s’est réuni la Commission des Relations Internationales de l’Assemblée Nationale. Elle a émis une déclaration sous forme d’appel solennel à renforcer les démarches internationales pour mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par le gouvernement des États-Unis contre Cuba et contre l’application des mesures coercitives qui affectent le pays et sa population. Aujourd’hui même entre en vigueur les nouvelles sanctions qui restreignent les envois d’argent des cubains résidants aux États-Unis à leurs proches à Cuba et interdisent certaines transactions bancaires…

*- Date historique puisqu’il s’agit du 151e anniversaire du début des guerres d’indépendances de Cuba.
**- Du 1 octobre au 30 novembre 68.000 réunions des députés sont organisées en direction de leurs électeurs. Il s’agit des comptes rendus de mandat exercice démocratique, périodique et authentique qui permettent des amélioration dans le fonctionnement des institutions et le contrôle populaire.

Bonne lecture à vous de ce message et des articles de la semaine écoulée,

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France,

 

les bisontins et les elections municiples

Le 08/10/2019

image.png

Le Samedi 12 octobre au Grand Kursaal, Europe Ecologie les Verts, le Parti Communiste Français, l’association A Gauche Citoyens et Génération.s organisent une grande consultation citoyenne (Programme détaillé en bas de page). Les membres et sympathisants du Parti Socialiste sont également conviés à participer.

Notre objectif est double :

-        Recueillir les besoins et les attentes de chacun.e pour co-construire ensemble un programme écologiste, démocratique et solidaire pour le futur de Besançon.

 

-        Et présenter le rassemblement des forces de l’écologie et de la gauche, dans le cadre des élections municipales de 2020 de Besançon, et de l’équipe menée par Anne Vignot.  

***

Depuis plusieurs mois déjà, EELV, le PCF, AGC et Génération.s travaillent ensemble à définir des mesures écologiques, démocratiques et sociales communes en appelant les autres formations politiques au rassemblement d’une gauche en pleine transformation.

Ce rassemblementaujourd’hui unique dans une ville de plus de 100.000 habitants, est en passe d’être mis aux voix des différentes forces de gauche et de devenir une réalité.

Notre ambition transformer Besançon et la communauté urbaine en prenant appui sur les nouvelles réalités écologiques et placer au premier plan l’humain et les solidarités. Nous devons construire un nouveau modèle de développement. Telles sont les nécessités de la transition écologique, de la justice sociale.

Cette transformation ne sera effective qu’à la condition de faire écho des attentes et des besoins de toutes et tous.

Mettre l’humain au premier plan de notre action, c’est aussi fonder la construction de notre projet sur les attentes et les besoins réels des bisontins et des bisontines.

Ce samedi 12 octobre, nous nous rassemblons aussi pour collecter vos propositions, vos suggestions, vos envies, et étendre ce grand rassemblement à toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans notre projet de transformation écologique et sociale.

 

La dynamique que nous créons est inédite. Ce samedi 12 octobre, de 10h à 17h, nous partons en campagne pour transformer Besançon. Et nous avons besoin de vous, de vos idées, de vos attentes !

  • Le programme que nous défendons doit avant tout être votre programme, et correspondre le plus fidèlement possible à vos attentes pour Besançon.
  • Ce programme à votre image, vous pouvez le porter vous ! Nous vous proposons d’en écrire les éléments saillants, d’en distribuer les idées dans les rues de la ville et d’aller le présenter aux habitants de Besançon aux côtés de nos candidats. Ce rassemblement pluriel et massif doit faire vibrer les murs et porter haut les couleurs de l’écologie et de la justice sociale. 
  • Enfin, nous voulons proposer toujours plus de citoyens ou de personnes issues de la société civile à l’élection en mars 2020.
    30% de nos futurs conseillères ou conseillers municipaux en seront issus.  

Ce pourrait être vous ? ✊

 

Ce samedi 12 octobre, venez proposer vos idées, rencontrer nos élu.e.s, poser vos questions sur la manière dont on devient élu, le fonctionnement de la Ville et le chemin emprunté par les décisions qui vous concernent.

Ce samedi, venez vous engager à nos côtés pour faire de cette campagne pour l’écologie et la justice sociale la plus humaine que Besançon aura jamais connue.

 

🔆 Pour retrouver l'appel à l'Union lancé par l'Equipe, cliquez ICI

🔆 Pour signaler dès aujourd'hui votre volonté de participer à la campagne du rassemblement, envoyez un mail à cette adresse.

🔆 Pour inviter vos ami.e.s Facebook à l'évènement, c'est ici : Facebook 

 

***

 

Programme détaillé :

·       10h : Thé/Café de l’amitié.

·       10h30 – 11h30 : Speed-dating.
Rencontre avec des élu.e.s actifs.ves de la prise de décision au niveau local.

·       11h30 – 12h30 : Formation populaire.
« A nous Besançon et le Grand Besançon : tout comprendre sur les élections et le fonctionnement de la commune et de l’intercommunalité. »

·       12h30 -13h30 Pause déjeuner.
Rendez-vous place Granvelle à la fête de la Pive !

·       13h30 : Thé/Café de l’amitié.

·       14h – 16h :  Co-construction programmatique.
Quatre sessions de 30 min pour échanger sur tous les sujets et construire notre programme ensemble.

·       16h – 16h45 : Prises de parole.

-        Représentants d’AGC, de Générations et du PCF

-        Anne Vignot – Tête de liste EELV du Rassemblement des écologistes et de la gauche

·       16h45 - 17h : Conclusion et informations sur les suites du rassemblement.
Retour à la buvette de la fête de la Pive pour poursuivre les échanges autour d’un verre !

--
Fédération du Doubs du PCF
59 rue des Fluttes Agasses
25000 Besançon
T: 03 81 88 78 83 / F: 03 81 53 37 48
Mail: pcf.doubs@gmail.com

 

humanite 7 octobre

Le 07/10/2019

 

 

lettre de pattrik le hyaric

Le 05/10/2019

La Lettre du 5 octobre 2019
 
 
Bonjour à chacune et chacun,
 
Il y a des fumées noires au dessus de Rouen et très loin au-delà de la ville. Plus de 5000 produits dont une grande majorité est toxique empoisonne l’atmosphère, semant angoisse, nausées et beaucoup d’interrogations. Trop de choses sont cachées par les dirigeants de l’entreprise, propriété du multimilliardaire Nord-américain Warren Buffet (celui qui nous expliquait que la lutte des classes existe bien, mais que c’est « sa » classe des possédants qui est en train de la gagner). Ni lui, ni les dirigeants locaux de l’entreprise, ni l’État n’ont dit ce qui était exactement en train de bruler et les possibles conséquences. Les informations données par le gouvernement sont très désordonnées, mâtinée d’une opacité qui renforce en même temps l’angoisse et le discrédit de la politique.
 
On retrouve d’ailleurs ces mêmes phénomènes opaques et inconséquents à propos de la gestion des suites de l’incendie de Notre-Dame et de la pollution au plomb. Lubrizol, n’est pas un cas à part. C’est un site dit Seveso. Il existe en France 1312 sites ainsi classés dont plus de 700 dits « à haut risque ». Dès les premiers moments de ce drame, le député communiste Hubert Wulfranc et la sénatrice Céline Brulin, comme les syndicats, notamment la CGT, et de nombreuses associations, ont réclamé au gouvernement la transparence. Avec d’autres, les parlementaires communistes ont demandé des missions et des commissions d’enquête. Des questions fondamentales doivent être débattues, celle du rôle des représentants des salariés, celle des contrôles de tels sites et des autorisations dont de telles entreprises font l’objet, celle des pouvoirs des salariés, des citoyens et des élus. En vérité les beaux discours autour de l’environnement et de la condition ouvrière sont ici à l’épreuve des faits. Ils ne plaident pas pour les pouvoirs successifs.
 
 
 
Il y aussi des suies noires répandues dans l’atmosphère des sphères médiatiques et publiques.
 
On avait eu les attaques en fin d’été contre Lillian Thuram, la banalisation de l’homophobie et du racismes dans les stades, une résolution abjecte du Parlement européen (relire ici mon texte), la production sur le même thème par la fondation dite de « l’innovation politique » d’un livret quasiment sur le même thème « 1939, l’alliance soviéto-nazie aux origines de la fracture européenne » signé de M. Stéphane Courtois accréditant l’idée que le pacte germano-soviétique est la cause de la seconde guerre mondiale. On a eu droit à cette dénomination du commissaire européen en charge des migrations dont l’intitulé du portefeuille a été complété sous les applaudissements des extrêmes droite du Parlement européen par « et la protection de notre mode de vie européen » pour bien faire comprendre qu’on ne peut pas accueillir les réfugiés et les miséreux fuyant guerres, misère et réchauffement climatique.

Puis on a eu samedi dernier une surdose de la fameuse « convention de la droite ». Ce n’était pas fini. Après nous avoir fait avaler du Maréchal-le Pen durant près de trois jours, le service public radio (qui a refusé cette année de renouveler son « partenariat » avec la Fête de l’Humanité) invitait en début de semaine M. Le Pen père pour une aussi sympathique qu’hallucinante interview menée par Mme Léa Salamé sur ses mémoires. Point de questions sur ses mémoires de tortionnaire durant la guerre d’Algérie, sur ses déclarations racistes, antisémites, anti-communistes, anti-élus, comme cette fois ou il avait frappé une maire socialiste... La mémoire de Mme Salamé était plus que défaillante.

La réunion de « la convention de la droite » et sa médiatisation marque un pas supplémentaire dans la banalisation non seulement de l’extrême droite mais des idées fascistes. Des chaines de télévision l’ont relayée en continue sans filtre. Puis elles ont organisé tout le week-end des débats à leur propos. Autrement dit une « ambiance » est créée. Si vous protestez, les bonnes âmes vous dégaineront « la liberté d’expression ».
 
De quelle liberté parle-t-on ? Celle de la haine d’une religion, de la haine d’une partie de la population, de la haine des arabes et des noirs. Des appels au crime. Rien à voir avec « la liberté d’information ou d’expression ». Tout à voir avec un déluge de phrases qui tombent sous le coup de « la provocation à la haine raciale » ou « provocation à la haine religieuse ». Cela relève du droit et du jugement de tribunaux. Encore que le mot « provocation » est bien faible. Par exemple quand M. Zemmour déclare pour le banaliser que « bien sûr le nazisme est un peu raide et intolérant mais de là à le comparer à l’islam… » Il fustige une religion dont il dit qu’elle est bien pire que... le nazisme. Quand il explique pour dénigrer les mouvements des femmes qu’il ne s’agit pas d’un « mouvement de libération des femmes » mais d’une « guerre d’extermination de l’homme blanc hétérosexuel » ajoutant des insultes contre Rokhaya Diallo et Mme Sibeth Ndiaye, porte parole du gouvernement. Il est dans le combat pour la domination masculine et contre la femme noire, surtout si elle joue un rôle public.

Ces torrents de haine ont été déversés en direct sur des télévisions et des radios dans un climat général de banalisation de cette montée ultraréactionnaire et fascisante. Ces gens comme M. Zemmour ont été portés, glorifiés, encensés dans les milieux médiatiques parisiens. Il y a bien d’autres Zemmour aujourd’hui déguisés en chroniqueur, éditorialistes et autre spécialistes, qui peuplent les antennes de la bien pensance, brisant ce que certains ont parfois appelé un « cordon sanitaire » vis-à-vis de l’extrême droite.

Cette opération, que ne conteste en rien M. Macron, à deux effets. Les messages de l’extrême droite continue de saturer l’espace public contre toute idée d’un progressisme ou d’un communisme. Ceci rend Mme Le Pen modérée si elle est comparée à la violence et à l’abjection des propos tenus lors de cette réunion de factieux et de fascistes. Le débat est ainsi sans cesse déplacé vers les enjeux identitaires contre ceux de la résolution des urgences sociales. C’est la volonté tactique du président de la République qui prépare ainsi sa réélection au nom d’une parodie du « moindre mal ».

Ce qui se passe est extrêmement grave et ne fait que confirmer la volonté que nous avons exprimée à la Fête de l’Humanité de lancer une contre-offensive idéologique pour sortir de cette situation bloquant toute perspective politique.

 

Minibluff the card game

Hotels