vertu1
conseil national du pcf
Le 16/10/2019
Commentaires textes : Écrire
lettre de cuba
Le 10/10/2019

Les nouveautés depuis le 3 octobre 2019
|
La lettre électronique Hebdo de CubacoopérationChères Amies, Chers Amis, En dépit des conditions particulièrement difficiles provoquées par le blocus et les nouvelles mesures prises par le Président Trump visant à provoquer l’étouffement de l’économie cubaine, la nouvelle constitution de la République sera appliquée. C’est en effet aujourd’hui même Jeudi 10 octobre* que l’assemblée nationale se réunit à La Havane en session extraordinaire afin d’élire plusieurs hauts responsables de l’État, y compris le Président de la République. Il s’agit là du respect des normes constitutionnelles ce qui est un signe évident de l’unité, de la fermeté et de la stabilité dont fait preuve Cuba, en appliquant scrupuleusement la loi telle qu’elle a été définie par la nouvelle constitution. Dans ce sens tous les processus politiques prévus se déroulent normalement, y compris celui par lequel les députés, délégués de base du Pouvoir Populaire doivent rendre des comptes devant leurs électeurs des actions menées. C’est ce qui a lieu dans tout le pays depuis plusieurs semaines.** Cette session extraordinaire de l’assemblée, permettra aux députés d’élire :
Seront également élus dans cette session :
Dans une séance prochaine sera également nommé par l’Assemblé Nationale, sur proposition du Président de la République un Premier Ministre, nouveau poste dans le dispositif. Il s’agit de changements réels dans l’organisation du pouvoir de l’État. Cette réforme est en cours, tant dans l’organisation du pouvoir central que dans celle du pays, avec une redistribution et une différenciation des fonctions à tous les niveaux de la division politico-administrative. Au préalable, ce mercredi 9 octobre, s’est réuni la Commission des Relations Internationales de l’Assemblée Nationale. Elle a émis une déclaration sous forme d’appel solennel à renforcer les démarches internationales pour mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par le gouvernement des États-Unis contre Cuba et contre l’application des mesures coercitives qui affectent le pays et sa population. Aujourd’hui même entre en vigueur les nouvelles sanctions qui restreignent les envois d’argent des cubains résidants aux États-Unis à leurs proches à Cuba et interdisent certaines transactions bancaires… *- Date historique puisqu’il s’agit du 151e anniversaire du début des guerres d’indépendances de Cuba. Bonne lecture à vous de ce message et des articles de la semaine écoulée, Bien cordialement, Roger Grévoul |
Commentaires textes : Écrire
les bisontins et les elections municiples
Le 08/10/2019

Le Samedi 12 octobre au Grand Kursaal, Europe Ecologie les Verts, le Parti Communiste Français, l’association A Gauche Citoyens et Génération.s organisent une grande consultation citoyenne (Programme détaillé en bas de page). Les membres et sympathisants du Parti Socialiste sont également conviés à participer.
Notre objectif est double :
- Recueillir les besoins et les attentes de chacun.e pour co-construire ensemble un programme écologiste, démocratique et solidaire pour le futur de Besançon.
- Et présenter le rassemblement des forces de l’écologie et de la gauche, dans le cadre des élections municipales de 2020 de Besançon, et de l’équipe menée par Anne Vignot.
***
Depuis plusieurs mois déjà, EELV, le PCF, AGC et Génération.s travaillent ensemble à définir des mesures écologiques, démocratiques et sociales communes en appelant les autres formations politiques au rassemblement d’une gauche en pleine transformation.
Ce rassemblement, aujourd’hui unique dans une ville de plus de 100.000 habitants, est en passe d’être mis aux voix des différentes forces de gauche et de devenir une réalité.
Notre ambition : transformer Besançon et la communauté urbaine en prenant appui sur les nouvelles réalités écologiques et placer au premier plan l’humain et les solidarités. Nous devons construire un nouveau modèle de développement. Telles sont les nécessités de la transition écologique, de la justice sociale.
Cette transformation ne sera effective qu’à la condition de faire écho des attentes et des besoins de toutes et tous.
Mettre l’humain au premier plan de notre action, c’est aussi fonder la construction de notre projet sur les attentes et les besoins réels des bisontins et des bisontines.
Ce samedi 12 octobre, nous nous rassemblons aussi pour collecter vos propositions, vos suggestions, vos envies, et étendre ce grand rassemblement à toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans notre projet de transformation écologique et sociale.
La dynamique que nous créons est inédite. Ce samedi 12 octobre, de 10h à 17h, nous partons en campagne pour transformer Besançon. Et nous avons besoin de vous, de vos idées, de vos attentes !
- Le programme que nous défendons doit avant tout être votre programme, et correspondre le plus fidèlement possible à vos attentes pour Besançon.
- Ce programme à votre image, vous pouvez le porter vous ! Nous vous proposons d’en écrire les éléments saillants, d’en distribuer les idées dans les rues de la ville et d’aller le présenter aux habitants de Besançon aux côtés de nos candidats. Ce rassemblement pluriel et massif doit faire vibrer les murs et porter haut les couleurs de l’écologie et de la justice sociale.
- Enfin, nous voulons proposer toujours plus de citoyens ou de personnes issues de la société civile à l’élection en mars 2020.
30% de nos futurs conseillères ou conseillers municipaux en seront issus.Ce pourrait être vous ? ✊
Ce samedi 12 octobre, venez proposer vos idées, rencontrer nos élu.e.s, poser vos questions sur la manière dont on devient élu, le fonctionnement de la Ville et le chemin emprunté par les décisions qui vous concernent.
Ce samedi, venez vous engager à nos côtés pour faire de cette campagne pour l’écologie et la justice sociale la plus humaine que Besançon aura jamais connue.
🔆 Pour retrouver l'appel à l'Union lancé par l'Equipe, cliquez ICI
🔆 Pour signaler dès aujourd'hui votre volonté de participer à la campagne du rassemblement, envoyez un mail à cette adresse.
🔆 Pour inviter vos ami.e.s Facebook à l'évènement, c'est ici : Facebook
***
· 10h : Thé/Café de l’amitié.
· 10h30 – 11h30 : Speed-dating.
Rencontre avec des élu.e.s actifs.ves de la prise de décision au niveau local.· 11h30 – 12h30 : Formation populaire.
« A nous Besançon et le Grand Besançon : tout comprendre sur les élections et le fonctionnement de la commune et de l’intercommunalité. »· 12h30 -13h30 Pause déjeuner.
Rendez-vous place Granvelle à la fête de la Pive !· 13h30 : Thé/Café de l’amitié.
· 14h – 16h : Co-construction programmatique.
Quatre sessions de 30 min pour échanger sur tous les sujets et construire notre programme ensemble.· 16h – 16h45 : Prises de parole.
- Représentants d’AGC, de Générations et du PCF
- Anne Vignot – Tête de liste EELV du Rassemblement des écologistes et de la gauche
· 16h45 - 17h : Conclusion et informations sur les suites du rassemblement.
Retour à la buvette de la fête de la Pive pour poursuivre les échanges autour d’un verre !
Commentaires textes : Écrire
lettre de pattrik le hyaric
Le 05/10/2019
|
||||||
|
||||||
|
||||||
|
Commentaires textes : Écrire