blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

lettre de cuba

Le 03/10/2019

Les nouveautés depuis le 26 septembre 2019

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

Parce que notre association travaille depuis près de 24 ans au développement de la coopération entre la France et Cuba, nous ne pouvons être indifférents à la situation que Cuba connait actuellement, avec le renforcement sans précédent du blocus qu’impose depuis plus de 60 ans les Etats-Unis à la grande île des Caraïbes. Une situation unique dans le monde par sa durée.

Les mesures prises par l’administration Trump de mise en œuvre du titre 3 de la loi Helms-Burton, attaquant devant les tribunaux états-uniens les entreprises qui commercent avec Cuba, et dernièrement le blocage, par cette loi, des bateaux qui alimentent l’île en pétrole, ont des conséquences graves sur la société cubaine.

La pénurie de carburant touche non seulement les transports, mais aussi la production d’électricité et le fonctionnement des entreprises de l’ensemble des secteurs d’activité de Cuba.

C’est toute la population cubaine qui est victime de ce blocus financier, économique et criminel.

La justification par les Etats-Unis de ce blocus a évolué dans le temps, avec, au départ, faire tomber la révolution initié par Fidel Castro, mettant fin à la dictature de Batista, puis les nationalisations du gouvernement choisi par le peuple cubain, puis l’aide aux pays pauvres du sud, pour enfin aboutir aujourd’hui au soutien de Cuba au Venezuela.

Ce soutien représente en fait les échanges normaux entre pays d’Amérique Latine et des Caraïbes, et notamment l’aide médicale que Cuba a apporté au Venezuela, comme Cuba le fait actuellement dans près de 70 pays dans le monde.

Rien ne peut justifier une telle politique hostile et agressive envers Cuba, qui n’est une menace ni pour les Etats-Unis ni pour d’autres pays du monde. Cuba n’a pas d’armes nucléaires, n’a pas de bases militaires dans le monde, n’est en guerre avec aucun autre pays.

Au contraire, Cuba œuvre pour la paix dans le monde et est un des premiers pays du monde qui a signé le pacte des Nations Unis pour le désarmement nucléaire.

L’agression que subit Cuba est absolument intolérable. Et s’apparente à un acte de guerre.

Toutes et tous nous devons la dénoncer, quelques soient nos opinions, et rompre le silence qui est fait sur cette situation.

Le gouvernement cubain, la population cubaine résistent, comme depuis plus de 60 ans, mais ils ont besoin de notre aide, de notre soutien, de notre solidarité pour surmonter ces épreuves.

Nous devons le faire savoir, et faire en sorte aussi que les pays qui vont, une fois de plus, pour la 28e fois, voter à l’ONU la résolution présentée par Cuba pour la levée du blocus états-unien, dont la France, agissent pour que, enfin, Cuba et la population cubaine puissent avoir le développement et les échanges auxquels ils aspirent et ont droit.

Notre association, Cuba Coopération France ne ménagera pas ces efforts pour poursuivre le développement de la coopération entre la France et Cuba, et ainsi apporter son aide aux cubaines et aux cubains. Nous comptons aussi sur vous pour les soutenir et soutenir nos actions.

Je vous laisse découvrir les articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et je vous en souhaite une bonne lecture.

Michel Humbert,
Vice président de Cuba Coopération France

 

ACTIVITE section pcf de besançon

Le 02/10/2019

Samedi 5 octobre 2019 de 9h à 13h - L’Equipe : présentation des dossiers municipaux (Salle des 4 vents, 34 chemin de Vieilley, Besançon)


Samedi 5 octobre - 7 heures pour la Palestine (MJC de Palente, Besançon) 
15h - film « Un long été brûlant en Palestine », en présence de la réalisatrice Norma marcos
17h - récital de Ahmad Dari, joueur de oud
18h - temps de convivialité, petite restauration
20h - conférence-débat avec Nada Awad 
Organisé par le Collectif Palestine de Besançon 


 
Mercredi 9 octobre à 18h - Assemblée générale de la section PCF de Besançon (59 rue des Fluttes Agasses)  
 
Samedi 12 octobre - Lancement de la campagne des élections municipales
 
Samedi 12 octobre - Exposition sur la Nakba, exode et expulsion des Palestiniens en 1948. (MJC de Palente, Besançon, visite aux horaires d’ouverture de la MJC). Organisé par le Collectif Palestine de Besançon
 
--
Fédération du Doubs du PCF
59 rue des Fluttes Agasses
25000 Besançon
T: 03 81 88 78 83 / F: 03 81 53 37 48
Mail: pcf.doubs@gmail.com
 

 

l'huma

Le 01/10/2019

 

 

COMBAT MONDIAL POUR LE CLIMAT

Le 28/09/2019

Combat mondial pour le climat
 
La lutte pour le climat et l’environnement s’est élevée d’un immense cran depuis la rentrée. Les études alarmantes de scientifiques, notamment celle produite par le GIEC sur la montée des eaux et l’état des océans, ébranlent chaque jour de nouvelles consciences. La Russie s’est d’ailleurs enfin jointe à l’accord de Paris duquel Trump a retiré son pays… Les propos décidés de la jeune Greta Thunberg y contribuent également. D’autant qu’elle pointe désormais l’avidité des dirigeants mondiaux plus soucieux d’argent que du climat, disant avec d’autres mots ce qu’Hugo Chavez proclamait : « Si le climat était une banque, on l’aurait déjà sauvé ». La lutte pour le climat porte donc en elle des considérants de plus en plus politiques.

Les associations mobilisées avaient alerté dès l’été sur l’importance du sommet sur le climat réuni lors de l’assemblée générale des Nations unies à New-York. Ce sommet a surtout permis de faire apparaitre la contradiction majeure des États les plus puissants, principaux émetteurs de CO², incapables de répondre aux enjeux pour conserver leurs positions dans la compétition capitaliste mondiale. La question environnementale apparait donc de moins en moins comme autonome mais au contraire comme une question liée au mode de développement capitaliste, aux pouvoirs de décision des multinationales, aux inégalités. Or nous ne pourrons collectivement changer les modes de production sans changer les rapports de production, c’est-à-dire sans modifier en profondeur la société dans laquelle nous vivons.
 

 

LETTRE Patrick le Hyarix

Le 28/09/2019

Bonjour à chacune et chacun,
 
 
L’actualité de cette fin de semaine est évidemment marquée par le décès de M. Jacques Chirac. C’est un pan de l’histoire de la droite avec ses coups tordus, ses divisions et ses ambitions de pouvoir qui partent. C’est aussi une part de l’histoire de notre pays. On nepeut évidemment traiter ceci en forme de bilan avec les aspects négatifs voire très négatifs et des aspects positifs. L’Humanité de ce vendredi en traite largement (lire ici).
 
Jacques Chirac respectait le courant communiste et les dirigeants du Parti communiste qu’il affronta souvent, notamment Georges Marchais dans ces débats de haut vol. Il avait tenu à ce que le Parti communiste dispose d’un groupe au Conseil de Paris. À chaque rencontre que j’ai pu avoir avec lui, il se souciait de la situation de L’Humanité et du débat démocratique. Il avait fait en sorte dans l’année 2000 que notre groupe puisse accéder à des prêts pour faire face à l’époque à des difficultés financières. Je me souviens d’un matin ou L’Humanité publia en une une lettre d’un jeune chômeur désespéré habitant l’Ille-et-Vilaine avec un dossier fourni accusant sa politique. Il m’appela, et à ma grande surprise, ne me fit aucun reproche. Il me dit au contraire cette phrase qui me laissa sans voix « vous êtes courageux de faire cela » et me demanda de lui fournir tous les éléments lui permettant d’intervenir. Ce qu’il fit. L’Humanité fut cette fois encore utile.
 
 
L’actualité est également marquée par cette opération du président de la République tentant d’orienter le débat public vers les enjeux des migrations pour contourner les questions sociales - retraites, ADP, plan de licenciement et de liquidation dans le tourisme ou les compagnies aériennes. C’est le thème de mon éditorial de L’Humanité Dimanche cette semaine.

 

Minibluff the card game

Hotels