blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

Lettre de cuba

Le 22/08/2019

Les nouveautés depuis le 15 août 2019

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

A Cuba la question de l’emploi est importante, comme dans toute société, mais elle est considérée dans ce pays sous des aspects qui diffèrent quelque peu de ce que nous connaissons.

Tout d’abord l’emploi n’est pas une variable d’ajustement pour les profits, avec son corolaire, le chômage, qui exerce une pression sur les travailleurs avec la crainte de perdre son emploi ou de ne pas en trouver.

A Cuba, le taux de chômage est faible, environ 1,7%. Et avec 4,5 millions de travailleurs, dont 3,1 millions dans le secteur étatique et 1,5 millions dans le secteur non étatique, les personnes sans emploi recensées sont environ 76 500. Chiffre qui ne représente pas cependant le nombre total de personnes en âge de travailler qui n’étudient pas ou ne travaillent pas. Et sachant que parmi les personnes recensées, 18% déclarent ne pas être intéressées.

Le droit au travail est défini dans l’article 64 de la constitution cubaine qui « reconnait le droit au travail et précise que la personne en mesure de travailler a le droit d’obtenir un travail décent, conformément à ses choix, qualifications, aptitudes et exigences économiques et sociales ».

Donc Cuba connait plutôt une situation de plein emploi, mais, malgré tout, des améliorations sont attendues : comme l’établissement d’une relation plus cohérente entre l’offre et la demande de main-d’œuvre qualifiée, la promotion du développement professionnel, la mise à jour des savoirs, l’amélioration du système d’innovation dans la production et la répartition des revenus.

Ainsi 57 mesures à mettre en œuvre immédiatement, à court et moyen terme, ont été proposées par le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale et la Faculté d’économie de l’Université de La Havane pour aller dans cette direction et viennent d’être évaluées par le Président Miguel Diaz-Canel.

Conformément au principe de non-discrimination qui s’applique à Cuba, l’accès à l’emploi est garanti sans distinction de sexe, de couleur de peau, de religion ou de tout autre motif de discrimination.

Dans le cadre de la politique nationale, les jeunes sont prioritaires, ce qui confirme l’importance d’une planification de la main d’œuvre qualifiée.

Cependant, Cuba va être confronté, dans un avenir pas trop lointain, à l’évolution de la démographie que connait le pays.

Cuba, avec 20,4% de sa population âgée de plus de 60 ans et plus, connait un processus accéléré de vieillissement démographique. Les données du dernier recensement de la population et de l’habitat montrent un nombre élevé de ménage d’une seule personne, et où il y une présence importante de personnes âgées. Ainsi 40% des ménages cubains comptent des personnes âgées.

Selon les projections faites, pour la période comprise entre 2011 et 2025, la population cubaine aura diminué en valeur absolue, et près de 26% de la population aura 60 ans et plus.

« On dit déjà que, faute de naissances, les travailleurs qui partiront à la retraite seront plus nombreux que ceux qui arriveront sur le marché du travail. L’impact du vieillissement de la population sur la question de l’emploi sera décisif » a souligné Jesus Ortamendiz Campos, directeur de l’emploi au Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale.

Dans ce contexte une importance particulière est apportée par l’Etat pour encourager la natalité, et également le traitement de l’infertilité pour les couples en âge de procréer. De même des aides financières sont prévues pour les mères de trois enfants de moins de 12 ans pour l’amélioration des conditions de logement.

De même Cuba s’oriente vers des investissements qui garantissent l’introduction de technologies de mécanisation et d’automatisation des processus de production, plus connues comme industrie 4.0.

« Le monde parle déjà de l’industrie 4.0. Il s’agit d’une industrie automatisée, numérisée, informatisée, en plein essor, qui utilise peu de personnel et permet d’obtenir de nombreux résultats productifs. Pour nous c’est une opportunité : faire en sorte que les investissements introduisent de plus en plus de haute technologie à Cuba » a encore déclaré Jesus Ortamendiz Campos.

On le voit Cuba a des défis importants à relever, plutôt par manque de main-d’œuvre sur le marché du travail que par trop de travailleurs sans emploi.

Je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site et vous en souhaite une bonne lecture.

Et bonnes fins de vacances pour tous ceux et toutes celles qui y sont encore !

Michel Humbert,
Vice président de Cuba Coopération France

 

a la section de besançon doubs

Le 20/08/2019

 
objet Actualité de la section PCF de Besançon

voir l'en-tête complet

Mercredi 4 septembre à 18h - Assemblée générale de la section PCF de Besançon (59 rue des Fluttes Agasses).
 
Vendredi 6 septembre - Fruits et légumes: vente militante (Palente, Bregille, Planoise).
 
Fête de l'Humanité: les 13, 14, 15 septembre 2019
Les vignettes de la Fête de l'Huma sont disponibles à la permanence du parti pour le prix de 28 euros.
 
Fete_programme.jpg
 
 
--
Fédération du Doubs du PCF
59 rue des Fluttes Agasses
25000 Besançon
T: 03 81 88 78 83 / F: 03 81 53 37 48
Mail: pcf.doubs@gmail.com

 

lettre de cuba

Le 15/08/2019

Les nouveautés depuis le 8 août 2019

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

La question des salaires et du pouvoir d’achat de nos amis cubains fait l’objet d’interprétation plus ou moins proche de la réalité. Les touristes français qui visitent la Grande Île sont souvent étonnés par leur modicité. Ils tentent de comparer ce qui d’évidence n’est pas comparable.

À la suite de l’article que nous avons publié le 6 août « Le salaire des fonctionnaires doublé pour renforcer l’économie » nous avons reçu un message d’un lecteur fidèle de notre Lettre Hebdomadaire. Elle émane de Fabien Buhler fin connaisseur de la réalité cubaine, responsable de la société DEVEXPORT qui travaille depuis de nombreuses années à Cuba et avec qui notre association entretient des rapports de travail et d’amitié…

Je n’ajoute rien à ses commentaires circonstanciés. Je les partage pleinement.

Je me suis toujours insurgé contre la traduction en monnaie étrangère au taux de change de la Cadeca du salaire mensuel des Cubains, considérant que de multiples distorsions rendaient cet « équivalent devises » incompréhensible. C’est entendu ou lu trop souvent dans la presse, mais cela recèle une contre-vérité.

Or je lis dans la dernière lettre de Cuba Coopération :
« Le revenu moyen des trois millions d’employés du secteur public s’élève ainsi, désormais, à 1060 pesos mensuels - soit quelque 44 francs, au lieu de 21 francs jusqu’ici. L’augmentation s’accompagne d’autres décisions comme le gel du prix des biens et des services. »

Dire un Cubain gagne 20 dollars /mois est totalement ridicule, car avec 20$/mois on ne survit dans aucun pays ; il m’est même arrivé d’expliquer au cours de négociations commerciales, à des exportateurs cubains qui ne comprenaient pas pourquoi leur société perdait de l’argent alors qu’elle exportait à un prix supérieur au prix de revient qu’elle avait méticuleusement établi. Ils comparaient leurs conditions à celles d’autres pays d’Amérique latine, trouvaient des justificatifs à leur compétitivité, notamment en terme de logistique, mais les financiers du Ministère leur disaient que tous les ans il manquait de l’argent entre les dépenses et les recettes, ils devaient donc vendre à perte sans comprendre comment.
Ils avaient pris comme coût de la main-d’œuvre les salaires en pesos, traduits en dollars au cours Cadeca…


Je leur ai fait remarquer que pour comparer, il fallait rajouter les services gratuits ou subventionnés : le Cubain ne paie pas d’impôt, il a l’éducation gratuite, la santé gratuite, souvent le loyer gratuit, l’électricité à un prix qui, traduit en dollars au taux Cadeca ne se trouve dans aucun autre pays, des produits de libreta a prix subventionné qui couvrent une moitié du mois, etc… Tout ça est d’une manière ou d’une autre payé par l’entreprise, ou son actionnaire l’État. Dès lors qu’on parle d’une exportation de produits dont le financement de production est assuré par l’État tous ces coûts se retrouvent dans la comparaison des flux financiers.

En refaisant le calcul à la valeur des biens et prestations fournies, le salarié Cubain coûte 500 $/mois, pas 25 dollars US ou Francs Suisse. Non pas qu’il soit à l’aise avec ses 5 ou 600 CUP, mais comparer un salaire ici et un salaire là-bas demande des précautions, afin de rétablir le pouvoir d’achat effectivement acquis par le salarié.

Le doublement du salaire en CUP n’équivaut pas à un doublement de la capacité d’achat, mais plutôt à une augmentation entre 10 et 20% de celle-ci, ce qui n’est absolument pas négligeable, les salariés comme les retraités le comprendront, mais rétablit une image plus exacte du « revenu moyen » cubain.
. »

Merci cher Fabien pour ta lecture assidue de notre Lettre et pour tes pertinentes remarques, fort utiles pour mieux comprendre la réalité cubaine.

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

Le 14/08/2019

 

PCF DOUBS

Le 12/08/2019

http://l.e-humanite.com/rts/go2.aspx?h=14795&tp=i-H43-9i-Wn-32a5p-1c-S4b-1c-32dNS-1Pwz0w

 

Minibluff the card game

Hotels