blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

AUCUN predateur dans notre pcf exclusion immediatement

Le 09/03/2019

intolerable   exclusion  immediatement 
 

Bonjour Roger,

Comme tu as pu le lire dans le journal l’Humanité et sur les réseaux sociaux, plusieurs témoignages de femmes font état d’agressions sexuelles au sein de notre Parti et du MJCF.

 

Malgré la campagne d’information mise en place, dès l’année dernière, au sein du Parti dans le prolongement du mouvement #meetoo, malgré la création d’un dispositif destiné à recueillir la parole des victimes et à les accompagner vers des associations spécialisées et des avocat·es compétent·es, des femmes et des personnes LGBTQI ont été agressées. Leur parole n’a pas pu être écoutée et entendue à la mesure de la violence qu’elles avaient subie.

 

Je veux leur dire ici, au nom de tous les communistes, mon total soutien et mon entière détermination à ce que cela ne se reproduise plus.

 

Je prends en compte leur témoignage, je les entends et, surtout, je les crois.

Ces actes sont insupportables et n’auraient jamais dû avoir lieu. Il ne doit y avoir aucune place dans notre parti et au MJCF pour des agresseurs.

Notre engagement communiste, fondé sur un féminisme actif, sur le combat contre la domination masculine et le patriarcat, ne peut laisser place à la moindre tolérance dans ce domaine. Nous devons nous efforcer d’être exemplaires et de réagir individuellement et collectivement avec la plus grande détermination.

 

Dès que nous avons pris connaissance de nouveaux cas, j’ai mis publiquement à la disposition du MJCF et de l’UEC le dispositif « Tolérance Zéro » du PCF pour recueillir la parole des victimes. Depuis, onze camarades ont été rencontrés par les référent·es du dispositif et des avocats et spécialistes les accompagnent.

Plusieurs suspensions et mises à l'écart d’agresseurs, sur la base de témoignages et pour certains de dépôt de plainte, sont prononcées. Je veux vivement remercier ici les camarades en charge de ces questions et saluer leur réactivité de ces derniers jours.

J’ai demandé également une expertise, un état des lieux de notre dispositif pour savoir pourquoi des victimes n’ont pas voulu porter plainte ou saisir la commission, pourquoi leur parole n’a pas été entendue à la hauteur de leurs attentes, pourquoi des agresseurs n’ont pas pu être écartés du Parti ou du MJCF.

Il faudra revoir nos procédures et améliorer le dispositif mis en place, qui souffre encore de failles.

 

D’ores et déjà, nous prévoyons de mettre en place une cellule d’écoute des victimes qui devra être indépendante de notre parti et du MJCF pour que la parole soit totalement libérée. Des professionnels mis à disposition par certaines associations, rempliront mieux que nous cette mission et seront donc sollicités pour nous accompagner dans cette démarche.

Par ailleurs, nous entendons prendre les dispositions pour que les cadres de notre Parti comme ceux et celles du MJCF soient mieux accompagnés, mieux formés, pour être capables d’apporter des réponses concrètes face à chaque signalement dont ils auront dorénavant connaissance.

 

Nous proposerons ainsi aux responsables du Parti et du MJCF des formations visant à une plus grande réactivité de leur part et l’application d’une tolérance zéro en matière de violence sexuelle et sexiste.

 

Nous proposerons également au MJCF et à l’UEC d’être accompagnés par un ou une responsable de notre Parti pour travailler sur ce sujet. Il s'agit de revoir avec eux l’organisation de leurs manifestations, de leurs stages de formation, ainsi que les règles de vie commune pour garantir à chaque jeune la sécurité pleine et entière. Nous veillerons à ce que ces organisations de jeunesse soient des espaces où toutes et tous s’épanouissent en faisant pleinement de la politique, en toute sécurité.

 

Je m’adresserai également aux autres forces politiques pour échanger nos pratiques sur ce sujet, car nous sommes tous et toutes concernés.

De même, nous formulerons des propositions au gouvernement pour que les victimes de ce crime qu'est le viol soient plus nombreuses à déposer plainte et mieux accompagnées dans le parcours judiciaire : aujourd’hui seule une femme sur 10 ose porter plainte pour viol et 2 % seulement obtiennent justice.

Les dispositions internes prises par les partis, et singulièrement par le nôtre, auront une toute autre portée si les dispositifs publics, qu’il s’agisse de l’information, de la prévention, de la formation, de l’accompagnement des victimes et de la sanction judiciaire sont à la hauteur de ces fléaux que sont les violences sexistes et sexuelles, dans toute la société.

 

Il est de la responsabilité de chaque communiste de veiller au respect de la dignité de toutes et tous et de tout mettre en œuvre pour bannir de notre organisation les dominations masculines, les comportements sexistes et les violences sexuelles. C’est le sens même de l'engagement qui nous rassemble.

 

Je compte sur toi.

 

Fraternellement

 

europeennes pcf besançon

Le 07/03/2019

 
liste  a  majorité  d'ouvrier  et  couches  moyennes

 

Lettre de cuba

Le 07/03/2019

Les nouveautés depuis le 28 février 2019

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Cher Amis,

« Seules des femmes émancipées donneront des générations d’hommes libres » a pu écrire l’écrivain égyptien Taha Hussein.

En cette veille du 8 mars, journée d’affirmation des droits de femmes dans le monde, et de leurs justes luttes pour s’émanciper, nous ne pouvons qu’approuver cette déclaration forte.

Depuis ce mercredi 6 mars, la première organisation de masse créée à Cuba par la Révolution, ce qui est tout un symbole, la Federacion de Mujeres Cubanas, FMC, la Fédération des Femmes Cubaines, tient son congrès.

« Les femmes cubaines ont créé une Révolution dans la Révolution » comme l’a déclaré Fidel Castro.

C’est peu dire que les femmes, aujourd’hui à Cuba jouent un rôle décisif dans la société cubaine et qu’elles ont pu conquérir une place qu’elles n’ont pas obtenue dans bien d’autres pays.

Ainsi, elles sont depuis les dernières élections majoritaires à l’Assemblée Nationale de Cuba avec 53,2% des député(e)s.

Elles sont presque à parité au Conseil d’Etat, le conseil des ministres, avec 48,4%.

Elles représentent 60,5% des diplômé(e)s de l’enseignement supérieur, et 67,2% des professions de techniciens et de professionnels.

C’est bien par leurs efforts et leurs luttes que les femmes cubaines ont conquis cette place dans la société cubaine, mais aussi par une volonté politique affirmée dès les débuts de la Révolution.

Des femmes importantes comme Vilma Espin, qui était l’épouse de Raoul Castro, ont joué un rôle décisif dans la Révolution cubaine et pour agir afin qu’elles trouvent leur juste place dans la société cubaine, à l’égal des hommes.

C’est d’autant plus remarquable que, comme dans de nombreux pays, et notamment en Amérique Centrale et Latine, un fort machisme et un patriarcat puissant dominaient dans la société, où la femme n’avait pas une place reconnue et subissait le plus souvent la loi de l’homme.

Encore aujourd’hui dans bien trop de pays des femmes descendent dans les rues pour exiger des droits comme un accès à l’éducation, un emploi digne, l’égalité salariale, ou participer au pouvoir de décision.

On le voit, la situation à Cuba pour les femmes est toute autre.

D’autant que la FMC a constamment agit pour changer les mentalités dans la population, et pour avancer dans des relations de respect et d’égalités.

C’est aujourd’hui en s’appuyant sur les jeunes générations, les jeunes femmes, et aussi sur les droits réaffirmés par la nouvelle constitution qui vient d’être massivement approuvée par les cubains et cubaines, que les femmes cubaines entendent toujours plus agir pour une société plus juste et plus égalitaire.

C’est un des thèmes importants qui sera abordé dans les ateliers de travail du congrès de la FMC.

Alors, mesdames... et aussi messieurs, amies et amis de Cuba, je vous laisse découvrir les nombreux articles de la semaine qui relatent la réalité cubaine sur notre site.

Bonne lecture !

Michel Humbert,
Vice président de Cuba Coopération France

 

LETTRE DE Patrick Le Hyaric

Le 04/03/2019

 
Bonjour à chacune et chacun,
 
Il est de ces choses que vous ne voudriez pas voir arriver. Des êtres humains, des amis, camarades que vous faites semblant de croire immortel. Et pourtant, dimanche dernier, une nuit d'un printemps qui commence curieusement avant l'heure, Roland Leroy nous quittait.
 
Un être immense, un communiste de haut vol, un créateur politique, journalistique, un résistant dès l’adolescence, un ouvrier à « la culture au présent » devenu un intellectuel respecté. Un homme de presse dont la voix fine portait des idées fermes au service des travailleurs dans L’Humanité comme dans de mémorables débats radiophoniques et télévisés, ou encore au sein de l’Assemblée nationale où les populations de Seine-Maritime l’y emmenèrent siéger à plusieurs reprises. Notre tristesse et notre chagrin sont à la mesure de cette immensité.
 
Mardi matin à 5h45 lors de sa première revue de presse, Claude Asckolovitch, relatant ce qu’en disait Paris-Normandie et L'Humanité, s’est écrié « on n’en fait plus des comme ça ». Bel hommage ! Il a été l’un des rares journalistes à en parler. Merci à lui.
 
Il faut lire ou relire l’article de Patrick Appel-Muller dans L’Humanité de mardi dernier.

 

lettre de cuba

Le 04/03/2019

Les nouveautés depuis le 21 février 2019

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

{{}}

Chères Amies, Cher Amis,

Pour commencer cet édito, j’emprunte sans fausse pudeur, une des brèves que notre ami Philippe Mano a rédigées pour sa chronique habituelle du jeudi. En quelques phrases il résume fort justement la réalité et la portée de l’événement.

Cuba approuve massivement sa nouvelle Constitution
Sous ce titre le journal Le Monde rend compte du résultat du référendum de dimanche dernier.
Le projet de nouvelle constitution de Cuba, qui remplace celle en vigueur depuis 1976, a été soutenu par 86,8% des électeurs lors du référendum, dont la participation représentait 84,4% du registre électoral, selon des données préliminaires, annoncées lundi par la Commission électorale nationale (CEN).Sur un total de 7.848 milliards de votes, 86,8% ont accepté le nouveau texte, 9% l’ont rejeté et les 4,1% restants correspondaient à des votes blancs ou nuls, a déclaré la présidente du CEN, Alina Balseiro. Ces chiffres incluent les votes de l’exercice électoral de ce dimanche à Cuba ainsi que ceux du week-end dernier en dehors de l’île, auxquels n’ont participé que des diplomates et des membres d’autres missions officielles à l’étranger.
Selon les informations fournies par le CEN, un total de 6 816 169 Cubains ont voté "oui", alors que 706 400 ont voté « non ». Les votes blancs étaient de 198 674, pour un pourcentage de 2,53%, et les nuls totaux, 127 100, représentant 1,62% du total.
À Cuba, aucun processus de ce type n’a eu lieu depuis 1976, année du vote de la Magna Carta actuelle, qui a ensuite été approuvée par plus de 97% des votants, avec un taux d’abstention de 2%.

Et je me permets d’ajouter quelques commentaires.

Ce vote massif, libre, direct et secret, fait suite aux mois de consultation de la population rassemblant plusieurs millions de participants qui ont transformé le texte initial à plus de 60 % ! Le quotidien « Le Figaro » remarque que : « l’opposition qui appelle habituellement à s’abstenir ou à voter blanc a mené cette fois-ci une campagne énergique en faveur du non, largement relayée par la diaspora émigrée aux USA … « Les églises catholiques et évangélistes ont joué un rôle important dans cette construction de l’opposition ». Pour sa part le quotidien « La Croix » qui soulignait que le scrutin avait valeur de test, signalait : « désormais les Cubains ont accès à internet surtout depuis le déploiement en décembre de la 3G sur l’Île, TWITTER est devenu la caisse de résonnance des voix critiques… »

Rappelons que le texte prévoit l’irréversibilité du socialisme dans l’Île, le rôle dirigeant du Parti Communiste Cubain, il élargit les droits et les garantis individuelles, renforce le pouvoir populaire, celui des municipalités, promeut l’investissement étranger, apporte d’importants changements dans les structures de l’État et reconnaît différentes formes de propriété et parmi elles la propriété socialiste de tout le peuple et la propriété privée.

Le résultat de ce référendum sur la nouvelle constitution, plurielle qui respecte la diversité, a été acquis dans des circonstances particulières alors que les menaces des États-Unis sont devenues alarmantes. Le Président Trump qui multiplie les attaques contre le Venezuela a déclaré que les jours du communisme sont comptés dans ce pays souverain, mais aussi au Nicaragua et à Cuba ! Il n’exclut aucun moyen pour y mettre fin ! Discours dangereux, à prendre au sérieux et à dénoncer avec force. Il faut que ce Président « va-t’en guerre » se rende » compte que l’Amérique Latine, malgré les menaces, les intrigues, les manœuvres les plus diverses, défend avec raison et passionnément son droit bien mérité de rester une zone de Paix.

Et le peuple cubain, héroïque, vaillant et ferme, la direction politique du pays sortent renforcés de ce formidable exercice de pratique démocratique, avec une nouvelle constitution dont ils veulent faire la meilleure arme pour construire le futur de l’Île.

Bonne lecture !

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

Minibluff the card game

Hotels