blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

LETTRE de Patrick le Hyaric

Le 15/02/2019

 
sBonjour à chacune et chacun,
 

La presse et l’information semblent bel et bien être dans le collimateur du pouvoir. Après les lois sur le « secret des affaires », celle sur les « fake news » (fausses nouvelles) voici que le président de la République, devant quelques journalistes triés sur le volet, s’est livré il y a quelques jours à une série de confidences sur sa conception de l’information. Il y reprend la vieille fable de la « neutralité » de l’information, vantant le travail de chaines privées et méprisant le « caméraman de France 3 ».
 
C’est cette neutralité de l’information qui doit être « subventionnée » selon le président. Une information « neutre » est-elle celle qui dit que « le travail est un coût » que « les dépenses publiques sont trop élevées » ou que « le réchauffement climatique n’est pas prouvé » ? Ce que l’on appelle aujourd’hui « la presse d’information politique et générale » n’aurait plus lieu d’être. En tout cas, elle ne serait plus aidée.
 
Voici qui est totalement contraire au droit constitutionnel français qui assigne à l’État le rôle de garant du pluralisme. Peut-être doit-on mettre cette conception en regard avec le sort qui est réservé à L’Humanité à qui on a retiré chaque année un million d’euros depuis la fin de l’année 2009 au titre de quotidien à faibles ressources publicitaires.
 
J’y consacre mon éditorial de L’Humanité Dimanche cette semaine. 
 
 
 
Lire mon éditorial de l'Humanité Dimanche
 
 
On apprend aussi cette semaine que le magazine L’Express aurait enregistré 10 millions de pertes au cours de l’année 2018. Ce magazine fait l’objet d’un changement de main à l’intérieur même du groupe SFR Altice (BFM, RMC, Libération…). Ce groupe et Altice France comptent y injecter 20 millions d’euros dans l’année. Tout ceci se fait dans le grand silence comme les recapitalisations à coups de dizaines de millions d’euros.
 
La situation de L’Humanité n’est donc pas une exception. La presse écrite est gravement malade. Personne ne veut en parler sérieusement allant jusqu’à laisser nos journaux être rachetés par des groupes industriels et financiers étrangers.
 
 

 

Lettre de cuba 14 FEVRIER

Le 14/02/2019

Les nouveautés depuis le 7 février 2019

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

Un rappel, pour les amis de la région Ile de France… et d’ailleurs !
Samedi 16 février à partir de 14 heures, à l’Espace Robespierre (2 rue Robespierre à Ivry-sur-Seine 94200 - sortie du Métro Mairie d’Ivry) nous célébrerons le 60e anniversaire de la Révolution Cubaine. Deux conférences « 60 ans de coopération » seront présentées successivement par Elio Rodriguez Perdomo, Ambassadeur de la République de Cuba en France et Dulce Maria Buergo Rodriguez, Ambassadrice à l’UNESCO. Mojito, musique, encas permettront de poursuivre la soirée dans une ambiance chaleureuse et festive. Nous vous attendons nombreux !

LA HAVANE DEBOUT !
C’était le titre du quotidien Granma du 11 janvier dernier.
15 jours après le passage de la tornade dévastatrice la capitale se redresse grâce au soutien de ses habitants et à la solidarité de toute la population de l’Île, et de ses amis, même lointains.
Rétablir les services, déblayer les décombres, prendre soin des personnes sinistrées, planifier et organiser les dons, donner la priorité aux plus vulnérables, telles ont été les premiers axes de travail de la direction du pays. Rapidité, discipline, organisation, solidarité tels ont été les maîtres mots après la tornade du siècle. Et ils ont été suivis d’actes concrets : tous les services de l’état, des collectivités territoriales, des entreprises, les universités, les organisations de masse, se sont mises au travail pour remettre en état les secteurs sinistrés des quatre communes « visitées » par la tornade. Et le peuple cubain, qui est un peuple aux vertus infinies y contribue efficacement pour sa part.
« Ce sera des semaines de travail intense et d’efforts soutenus, mais la première réponse a été positive » déclarait le Président Miguel Diaz Canel Bermudez, qui ajoutait « Personne ne sera laissé sans protection »
Comme d’autres associations nous avons fait appel à la solidarité, nous ne doutons pas qu’elle sera entendue.

LA 28e FOIRE INTERNATIONALE DU LIVRE se tient depuis 6 février à La Havane. Elle s’achèvera dans la capitale dimanche prochain et se poursuivra dans toute l’Île pour se terminer le 14 avril à Santiago de Cuba. C’est le plus grand événement culturel de Cuba. Le pays invité d’honneur était l’Algérie, pays avec qui Cuba entretient d’excellents rapports d’amitié et de coopération. Cette année placée sous le double signe du 60e anniversaire de la Révolution Cubaine et du 500e anniversaire de La Havane elle réunit 380 invités, écrivains, éditeurs, traducteurs, artistes… Des espaces particuliers sont ouverts pour des spectacles musicaux, des représentations théâtrales, des expositions…Dans ce festival littéraire, hors normes, les lieux les plus visités le sont par les enfants et par les jeunes.
Tenir un tel événement, pour ce petit pays, sans grandes ressources économiques, et sous le poids du blocus infligé par son impérialiste voisin, c’est un exploit !

Quelques mots sur la préparation du référendum. Le texte approuvé le 22 décembre dernier par l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire, qui résulte de la consultation organisée du 13 août au 15 novembre sera soumis aux électeurs le 24 février prochain. On se souvient qu’il avait été discuté par près de 9 millions de citoyens et largement amendé.
Le nouveau texte ratifiera le caractère socialiste de la société cubaine, il reflétera les changements nécessaires dans la structure de l’État, élargira les droits et les garanties individuelles, renforcera le pouvoir populaire depuis la base les municipalités et reconnaîtra différentes formes de propriété dont la propriété privée.
Les États-Unis et ceux qui leurs sont soumis s’acharnent à tenter de saboter ce vote et entendent s’opposer à la ratification massive de ce texte majeur. Le secrétaire général de l’OEA * a imaginé un nouveau numéro contre Cuba, appelé « Conférence ». Ni lui, ni cette organisation ne disposent du droit de débattre de la Constitution d’un État qui n’en est pas membre et qui n’a pas l’intention de le devenir ! Cuba n’est pas soumis à son système de traités…
L’OEA * au service des États-Unis a soutenu les tentatives d’isolement de Cuba, les interventions militaires en Amérique Latine, les cruelles dictatures militaires que les USA ont créées, financées et protégées pendant des années…
« Nous ne reconnaissons ni ne reconnaîtrons aucune autorité morale ou juridique à l’OEA, ni à aucun de ses fonctionnaires ou organes subsidiaires qui tenteraient d’isoler Cuba » a déclaré le directeur général chargé de l’Amérique Latine et des Caraïbes au Ministère cubain des Relations Extérieures.
La Constitution émane de l’autorité souveraine du peuple cubain qui en a démocratiquement débattu ! Et qui sans nul doute la ratifiera !

Bonne lecture !

Roger Grévoul
Président fondateur de Cuba Coopération France

 

Lettre de cuba

Le 07/02/2019


Les nouveautés depuis le 31 janvier 2019

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

L’éducation, l’apprentissage, l’accès au savoir et à la culture sont une priorité sociale à Cuba depuis la révolution de 1959, dont nous fêtons cette année le soixantième anniversaire.

Que de chemin parcouru depuis cette Révolution.

En 1959, une grande partie de la population était analphabète. Une grande campagne d’alphabétisation a été lancée dans le pays, avec des volontaires, afin d’éradiquer en un temps record ce fléau.

Aujourd’hui, à Cuba, le taux d’illettrés est de seulement 0,2%, un des plus faibles du monde, bien plus faible que dans de nombreux pays développés.

Cuba consacre plus de 10% de son PIB à l’éducation, alors que dans les nations riches c’est 3,6% et au niveau mondial 4,6%.

Ces chiffres ont été cités alors que s’est ouvert à La Havane le Congrès International Pédagogie 2019, auxquels participent près de 1000 délégués du monde venant de 43 pays.

L’éducation est une priorité d’Etat et, comme je l’ai dit, une priorité sociale à Cuba, et, cette année, 23,7% du budget est consacré au financement d’un système éducatif cohérent.

En ouverture de ce Congrès Pédagogie 2019, Ena Elsa Velazquez Cobiella, ministre de l’Éducation, en présence du Président Miguel Díaz-Canel Bermudez, a donné un aperçu du développement de ce secteur et des réalisations mises en œuvre pour atteindre les objectifs de développement durable énoncés dans l’Agenda 2030, définis, il y a 3 ans, lors d’un Forum Mondial, et qui visent à assurer une éducation de qualité, équitable et inclusive.

A Cuba, aucun enfant en âge d’aller à l’école ne manque de professeur et, dans les endroits les plus reculés, même s’il n’y a qu’un seul élève, il y un enseignant, avec un téléviseur, un ordinateur et un panneau solaire pour les faire fonctionner. Ainsi que dans chaque classe du pays, car des programmes d’enseignement sont diffusés chaque jour sur un canal de télévision spécial, servant de support aux enseignants.

La pédagogie est un secteur très développé à Cuba.

Plus de 35 400 professeurs en exercice étudient dans les domaines pédagogiques, dans le cadre de cours organisés par des rencontres dans les universités.

Et plus de 37 000 enseignants de collège et d’université sont formés dans 27 écoles pédagogiques et les 16 universités du pays.

Les méthodes associent aussi le jeu et la distraction pour mobiliser l’attention des élèves.

J’ai pu le constater dans une école primaire de la province de Cienfuegos, dans la ville d’Aguada, où j’avais, par un financement de coopération, participé à la mise en place d’un programme pédagogique s’appelant « Apprendre, Rire et se Divertir ». Remarquable pour apprendre tout en s’amusant !

Et dans cette école chaque classe de 20 élèves avait deux enseignants, un titulaire et un en formation…

Enfin toujours dans le domaine pédagogique comment ne pas citer la méthode d’alphabétisation « Yo si puedo » développée à partir de 2001, par la grande pédagogue cubaine, Leonela Relys, et permettant d’alphabétiser toute personne, jeune ou âgée, en à peine 7 semaines.

Cette méthode, récompensée par l’UNESCO, a permis d’alphabétiser plus de 10 600 000 jeunes et adultes dans le monde, dans plus de 30 pays, et a été traduite dans plusieurs langues et dialectes, et même en braille.

Grâce à cette méthode une centenaire vénézuélienne a pu déclarer : « j’ai attendu 102 ans pour écrire mon nom, maintenant je peux mourir tranquille ! »

Vous qui avez pu me lire, je vous laisse maintenant découvrir les nombreux articles de notre site relatant la réalité cubaine.

Bonne lecture !

Michel Humbert,
Vice président de Cuba Coopération France

 

france cuba a maduro

Le 06/02/2019

 


Paris, le 27 janvier 2019

à Monsieur Nicolás Maduro

Président de la République Bolivarienne du Venezuela

Monsieur le Président,

Depuis plus d’un demi siècle, France-Cuba est aux côtés de la Révolution Cubaine. Parce que c’est une cause juste et noble que de se battre pour la dignité et la souveraineté de sa Patrie et de son Peuple, et d’être prêt à tout sacrifier pour ce Peuple et cette Patrie.

Ce sont ces principes que nous reconnaissons dans la Révolution Bolivarienne.

Vous, Nicolás Maduro, Président démocratiquement élu par les Vénézuéliens, vous défendez ces mêmes valeurs et ces mêmes principes. C’est la tâche ô combien difficile à laquelle vous vous consacrez depuis la disparition tragique de Hugo Chávez, dont nous gardons au cœur la mémoire. Vous avez, face à vous, les mêmes ennemis que lui, rendus encore plus dangereux et impitoyables par le soutien scandaleux des USA et celui à peine plus discret de l’UE. Ces gens-là, qui oublient leurs devoirs envers leur Patrie et leurs frères vénézuéliens sont des renégats égoïstes que la soif du pouvoir rend insensibles aux malheurs qu’ils provoquent dans leur propre Patrie. Eux, l’Histoire les jugera et les condamnera.

Nous savons ce que vous et le Venezuela êtes en train d’affronter, la violence, les pénuries, le désespoir pour ceux dont les proches ont été victimes de la violence aveugle. Vous êtes en première ligne, et l’attentat qui vous a visé il y a quelques mois en est la preuve. Nous voulons vous dire que vous n’êtes pas seul. Nous sommes avec vous, nous et tous ceux qui se déclarent solidaires du Venezuela et de son Président et qui croient en un futur meilleur.

Et c’est parce que nous nous déclarons vos amis et vos frères de lutte que nous sommes encore plus indignés et honteux de l’attitude du Président français, Emmanuel Macron, qui prétend vous imposer de nouvelles élections, lui qui, en ce moment même, est si fortement contesté dans son propre pays ! C’est là une volonté d’ingérence impardonnable. Mais Macron n’est pas la France, ne lui en déplaise, et nombreux sont les Français qui, comme nous, condamnent cette arrogance stupide.

Compañero Nicolás Maduro, nous sommes avec vous. Avec toute notre amitié solidaire, fraternelle et sans faille.

Venceremos.

 

france cuba a maduro

Le 06/02/2019

 


Paris, le 27 janvier 2019

à Monsieur Nicolás Maduro

Président de la République Bolivarienne du Venezuela

Monsieur le Président,

Depuis plus d’un demi siècle, France-Cuba est aux côtés de la Révolution Cubaine. Parce que c’est une cause juste et noble que de se battre pour la dignité et la souveraineté de sa Patrie et de son Peuple, et d’être prêt à tout sacrifier pour ce Peuple et cette Patrie.

Ce sont ces principes que nous reconnaissons dans la Révolution Bolivarienne.

Vous, Nicolás Maduro, Président démocratiquement élu par les Vénézuéliens, vous défendez ces mêmes valeurs et ces mêmes principes. C’est la tâche ô combien difficile à laquelle vous vous consacrez depuis la disparition tragique de Hugo Chávez, dont nous gardons au cœur la mémoire. Vous avez, face à vous, les mêmes ennemis que lui, rendus encore plus dangereux et impitoyables par le soutien scandaleux des USA et celui à peine plus discret de l’UE. Ces gens-là, qui oublient leurs devoirs envers leur Patrie et leurs frères vénézuéliens sont des renégats égoïstes que la soif du pouvoir rend insensibles aux malheurs qu’ils provoquent dans leur propre Patrie. Eux, l’Histoire les jugera et les condamnera.

Nous savons ce que vous et le Venezuela êtes en train d’affronter, la violence, les pénuries, le désespoir pour ceux dont les proches ont été victimes de la violence aveugle. Vous êtes en première ligne, et l’attentat qui vous a visé il y a quelques mois en est la preuve. Nous voulons vous dire que vous n’êtes pas seul. Nous sommes avec vous, nous et tous ceux qui se déclarent solidaires du Venezuela et de son Président et qui croient en un futur meilleur.

Et c’est parce que nous nous déclarons vos amis et vos frères de lutte que nous sommes encore plus indignés et honteux de l’attitude du Président français, Emmanuel Macron, qui prétend vous imposer de nouvelles élections, lui qui, en ce moment même, est si fortement contesté dans son propre pays ! C’est là une volonté d’ingérence impardonnable. Mais Macron n’est pas la France, ne lui en déplaise, et nombreux sont les Français qui, comme nous, condamnent cette arrogance stupide.

Compañero Nicolás Maduro, nous sommes avec vous. Avec toute notre amitié solidaire, fraternelle et sans faille.

Venceremos.

 

Minibluff the card game

Hotels