blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

Lettre de patrick Le Hyaric

Le 04/01/2019

 
Bonjour à chacune et chacun,
 
J’adresse à chacune et chacun d’entre vous mes meilleurs vœux de santé, de réussite, de bonheur, ainsi qu’à vos proches et vos familles, pour l’année nouvelle qui commence. Je vous souhaite l’année la plus douce et la plus heureuse possible.

Début d'année inquiétant à l'international
 
2019 commence avec l’installation d’un gouvernement d’extrême droite au Brésil avec redoutables conséquences prévisibles envers les plus pauvres et les travailleurs, tandis que le renforcement de pouvoirs ultra-autoritaires se poursuit dans une grande partie de l’Union européenne.

L'année commence aussi avec la décision inique de M. Trump de livrer les combattantes et combattants kurdes au dictateur Erdogan, renforçant du même coup les positions de Daech et du terrorisme international. Les conséquences peuvent être dramatiques pour les Kurdes mais aussi pour les populations européennes qui pourraient ainsi voir des terroristes aujourd’hui retenus par les forces kurdes rejoindre notre continent…
 
En Francee, les mouvements se poursuivent,
le pouvoir se durcit

Dès ce début d'année, se poursuivent les mouvements entamés en 2018 auxquels le pouvoir répond par un durcissement considérable de ses positions politiques et sociales, conformément aux vœux du président de la République. La décision concernant une sorte de « chasse aux chômeurs » participent de cette stratégie. Pour le pouvoir et le grand patronat : les victimes de leur politique sont transformées en coupables.

Le pouvoir prétend organiser un débat public mais… il annonce qu’il veut amplifier les contre-réformes de la retraite, de l’assurance chômage, des fonctions publiques, de la loi sur la laïcité de 1905, de la Constitution. A ce propos, il pourrait très bien accepter une proposition abondamment portée par le mouvement des gilets jaunes : celui du référendum d’initiative citoyen pour en détourner le sens, pour le pervertir. Ainsi on envisage, dans quelques cercles du pouvoir, d’utiliser ce dispositif pour modifier la Constitution dans un sens rétrograde, s’appuyant sur un antiparlementarisme rampant poussé par des fractions de la droite et par l’extrême droite. Or, ce qui est en cause aujourd’hui n’est pas le Parlement, mais un parlement suiviste du pouvoir, car avec l’inversion du calendrier électoral, le député du parti présidentiel rend compte d’abord au président et non à ses électeurs. La crise actuelle est bien celle du présidentialisme renforcé ; c’est cela qui mine la démocratie et empêche une réelle participation citoyenne. Ajoutons que dans un tel débat, il ne faut pas mettre de côté les enjeux de la démocratie dans l’entreprise et dans les banques.
 

 

Lettre de cuba

Le 03/01/2019


Les nouveautés depuis le 27 décembre 2018

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères amies, chers amis,

Tous nos vœux vous accompagnent pour cette nouvelle année !
Pour ce qui est de notre association, nous poursuivrons notre campagne afin de faire connaître la réalité cubaine, faire grandir la solidarité, la coopération avec Cuba et son peuple héroïque, développer l’action contre le cruel et injuste blocus imposé par les États-Unis, aggravé par Donald Trump, organiser rencontres, échanges, coopérations …un vaste programme pour lequel nous souhaitons vivement avoir une large participation des amis de Cuba.

Le 1er janvier a marqué le 60e anniversaire de la Révolution Cubaine, où Fidel Castro et quelques dizaines de « barbuderos » libéraient Cuba de la dictature sanglante de Fulgencio Batista. Le peuple vivait alors misérablement dans un pays sous domination des États-Unis et de ses grandes compagnies qui s’enrichissaient scandaleusement en exploitant ses ressources. L’Île était considérée depuis 1900 comme dans leur zone d’influence !

Révolution engagée de longue date ! En fait depuis 150 ans, le début de la lutte pour l’indépendance. Janvier 1959 a marqué la victoire des révolutionnaires progressistes avec à leur tête Fidel Castro. Le pays était alors sous contrôle des gangs nord-américains, la moitié des terres productives se trouvaient dans leurs mains, Cuba était une véritable république bananière. La Havane était devenue « le bordel de l’Amérique ».

La Révolution a été et reste porteuse de grands progrès en matière de santé et d’éducation, le pays devenant un des plus avancés dans le monde dans ces domaines. Alors que le pays est plus que jamais confronté à l’hostilité de son grand voisin et que l’environnement politique en Amérique Latine s’est dégradé avec la mise en place de régime réactionnaire, voire fascisant, comme au Brésil. Malgré cela, sur le plan international, Cuba a fait preuve d’une générosité inégalée ! Soutien militaire à la lutte contre l’apartheid en Afrique, et des peuples qui agissent pour leur liberté, mais aussi envoi de milliers de médecins, d’enseignants en Afrique, en Asie et Amérique latine. Un ancien Président de l’assemblée générale des Nations Unies déclarait que « Cuba était un des pays les plus solidaires de la planète »

Nos amis cubains s’engagent dans cette nouvelle année avec confiance et résolution. Ils viennent de mettre au point, démocratiquement, un projet de constitution qui sera soumis à référendum en février prochain. Un exercice qui a renforcé leur unité. Leur Président Miguel Diaz Canel, a qualifié 2019 comme une année de défis et de victoires. Nous leur adressons tous nos vœux.

Le samedi 16 février prochain, nous célébrerons cet anniversaire à l’Espace Robespierre, à Ivry-sur-Seine. Plusieurs rencontres auront lieu à partir de 15 heures en présence de représentants des autorités cubaines, dont celle de notre ami l’Ambassadeur Elio Rodriguez. Ce sera aussi l’occasion de faire la fête … mais nous aurons l’occasion de vous en dire plus dans les prochains jours.

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

 

BONNE ANNEE 2019

Le 01/01/2019

 

lepcf.fr : la lettre du 1er janvier 2019

La bourgeoisie croyait avoir réussi un miracle en 2017, un nouveau monde ! Mais Marx avait vu juste « l’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes », et elles ont bousculé l’agenda des oligarques et de leur cour médiatique : cheminots inventant une nouvelle forme de grève longue, blouses blanches mettant l’hôpital en ébullition, gilets jaunes inventant le blocage des mobilités périurbaines, lycéens rebelles au formatage de leur avenir...

C’est dans ce contexte de marmite sociale que la crise politique apparait avec encore plus de force dans ce nouveau monde que dans celui qu’ils disaient avoir dépassé... Un président inaudible, archaïque dans son jupiter-land élyséen, affaibli par ceux qui l’ont fait roi, un gouvernement bousculé dans son programme de travail, un patronat contraint à la défensive face à l’exigence d’augmentation des salaires...

Dans un tel contexte, le congrès extraordinaire du PCF a allumé un espoir, fragile et incertain, mais que nous pouvons faire vivre en 2019. Un parti communiste retrouvant le chemin du combat avec le peuple, de son histoire révolutionnaire, aidant tous ceux qui luttent à construire leur unité et leur organisation propre, indépendante des médias et des institutions...

L’histoire est en marche, le communisme est une idée neuve !

 

MACRON ME REPOND LE 27 DECEMBRE

Le 29/12/2018

 
MACRON  SE  FICHE  DE  MOI  ET DE  TOUT  LES  GILETS  JAUNES    SA  REPONSE  A  MA  LETTRE 

 

LETTRE DE PATRICK LE HYARIC

Le 29/12/2018

 
Bonjour à chacune et chacun,
 
Le mouvement des « gilets jaunes », les appels à l’action de la CGT et des syndicats de retraités, les actions des policiers, de la CGT Fonction publique et de la FSU sont en train de changer la donne. On passe d’un climat où on avait l’impression de se heurter à des murs à une période où peuvent être bousculés bien des dogmes économiques comme celui des déficits à ne pas dépasser et où la conscience grandit de la nature de classe du système et de la politique actuelle. L’emblématique suppression de l’impôt sur les grandes fortunes en est la manifestation. Elle est désormais rejetée par une majorité de nos concitoyens.
 
A travers la demande de référendums, c’est la démocratie et nos institutions qui sont interrogées, avec la revendication de « passer à autre chose », de permettre aux citoyens de participer aux décisions, de prendre leur destin en main. Aussi de cesser d’être pris pour des imbéciles. On a eu cette semaine une nouvelle démonstration de la manière dont ceux « du pouvoir » considèrent les gens. C’est le président du groupe de la République en marche qui a parlé avec son cœur déclarant, je cite : « Nous avons insuffisamment expliqué ce que nous faisons. Et, une deuxième erreur a été faite, c’est d’avoir probablement été TROP INTELLIGENTS, TROP SUBTILS, trop techniques dans les mesures de pouvoir d’achat ». S’ils continuent ils dépasseront Marie-Antoinette !
 
Déjouer ce déchainement anti-populaire !
 
Je parle de la nécessité d’aider à la contre-offensive idéologique contre les mouvements sociaux dans mon éditorial de L’Humanité Dimanche.
 
 
 
Lire mon éditorial de L'Humanité Dimanche
 
 
Cahiers de la colère et de l'espoir
 
L’Humanité, qui rend compte depuis le début de ce mouvement et organise le débat en l’alimentant d’idées, de propositions, prend une importante initiative en mettant à la disposition de nos concitoyens un moyen de recueillir leurs doléances en complément de ce que font les maires avec les cahiers de doléances.
 
Nous mettons à la disposition de chacune et de chacun les cahiers de la colère et de l’espoir avec une adresse pour nous renvoyer des courriers, des propositions et une plateforme de L’Humanité dédiée.
 
Chaque lettre, chaque témoignage sur ses conditions de vie, chaque aspiration, chaque proposition sera transmise aux ministres concernés, au président de la République et aux groupes parlementaires. Nous mettrons en débat des propositions avec des syndicalistes, des parlementaires, des experts de toutes disciplines. Mais notre volonté est surtout de faire entendre les demandes populaires. Surtout n’hésitons pas à faire connaitre de différentes manières cette initiative.
 
 
 
Participer

 

Minibluff the card game

Hotels