blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

vertu1

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

parti communiste , CGT   LSR

parti communiste , CGT LSR

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

vertu1

le manque de personnel manque aussi a nante

Le 08/12/2018

oui   ça   manque  de personnel   c'est   pour  cela  que  je   suis  gilet  jaune    je  veux  que  ma  petite  fille  Emile   dans  ce  service    puisse  executer  sa  tache  convenablement   oui  si  mes  moyens   fonancier  et  de  santé  me  l'avais  permi  je  serai  gilet  jaune a l'elysée   pour dir  a  macron  notre mecontement  au  risque  d'etre  confondu  avec  la  vilence  de  plus  en plus  légitime

https://www.youtube.com/watch?v=OKi9ldBCkEI&feature=share&fbclid=IwAR25v-paDYCOvw_Jo7JyfDX1GpucWQ6usSuAmVwy9MZijQCVqPL8PqOFXSg


https://www.youtube.com/watch?v=OKi9ldBCkEI&feature=share&fbclid=IwAR25v-paDYCOvw_Jo7JyfDX1GpucWQ6usSuAmVwy9MZijQCVqPL8PqOFXSg​
 

 

LETTRE DE PATRICK LE HYARIC

Le 07/12/2018

 

POUR l'instant c'est les ronds points qui fleurissent est-ce un champ de jonquille ou une prairie de bouton d'or?

POUR l'instant c'est les rond points qui fleurissent est-ce un champ de jonquille ou une prairie de bouton d'or?

 

Cette semaine nous avons assisté à un basculement de l’effet des mouvements sociaux sur le pouvoir. Certes, il a essayé de diviser et de faire peur en ne montrant que les violences autour de l’Arc de triomphe. Mais depuis mardi, le gouvernement doit reculer sur ce sur quoi il avait répété qu’il ne cèderait jamais. Cette victoire est d’une importance capitale face à un pouvoir qui a théorisé le fait qu’il ne bougerait jamais face au mouvement populaire.

Après ce premier recul du gouvernement, le Figaro change de ton. Jusque-là, comme la droite, il soutenait plutôt le mouvement des gilets jaunes. Il appelle depuis mercredi matin à la fin de la récréation et demande de « l’ordre ». Les Echos, le journal des milieux d’affaires, explique que ces concessions suffisent et tentent de classer les gilets jaunes en « raisonnables et déraisonnables » dans la lignée d’ailleurs d’un appel produit dimanche à la une du Journal du dimanche. En vérité, les portes voix du capital s’inquiètent que d’importantes questions soient portées par le mouvement : le pouvoir d’achat, l’augmentation du SMIC, le retour de l’ISF, l’utilisation du CICE pour les salaires et l’emploi, des Etats généraux de la fiscalité… Voilà ce qui les inquiète.

On s’inquiète aussi en haut lieu de la jonction des actions. Celle des cortèges de gilets jaunes et de ceux de la CGT samedi dernier les a alertés. Des collectifs antiracistes comme les comités Adama et Rosa Parks se sont mêlés aux manifestants. Un mouvement de la jeunesse lycéenne et étudiante se fait également entendre. Une jonction pourrait se faire entre la France dite périurbaine, rurale et les quartiers populaires ; les travailleurs des usines et des services publics et les paysans. Rien n’est fait mais des prémisses existent en ce sens. Un large consensus existe entre ces différents mouvements sociaux et citoyens pour la justice sociale, la démocratie et le progrès environnemental.

Les colères « retenues » depuis des années explosent de toute part. C’est le résultat des humiliations, de la non écoute des classes populaires depuis près de trente ans dont le refus de reconnaitre les résultats du référendum sur le traité constitutionnel en 2005. Précisément ce sont ces traités qui ont poussé à imposer l’austérité liant baisse ou blocage des salaires (modération salariale) augmentation des fiscalités indirecte, réduction des services publics, privatisations alors que l’impôt sur les grandes entreprises et les plus fortunés diminuait. M. Macron a accentué tous les traits de ces orientations. Il a amplifié le mécontentement avec son mépris affiché à l’endroit des travailleurs et des privés d’emploi.

La machinerie gouvernementale et du Medef se déploie dans deux directions : tenter de vider le mouvement des contenus qu’il porte en le limitant au rejet de la fiscalité, faire croire qu’il faut « diminuer les dépenses publique » donc les services publics et le niveau de protection sociale. D’autre part, on a rarement vu un tel effort porté pour faire peur en disant par avance qu’il n’y aura que violence dès lors qu’il y a un mouvement social et citoyen. Que prépare un tel déchainement, cette mise en condition de l’opinion publique ? Pour justifier quoi demain, lundi ou mardi ?

C’est évidemment un mouvement populaire, large, déterminé pour la justice et l’égalité qui pourra vaincre et poser les indispensables enjeux de la transformation sociale, démocratique et écologique.

Je suis intervenu à plusieurs reprises cette semaine sur ces enjeux. Lundi dans L’Humanité, Que le pouvoir réponde aux demandes populaires (ici) et cette fin de semaine dans l’Humanité dimanche La passion de l’égalité. (

 

le pcf dans les medias

Le 06/12/2018

 
logo_pcf_largeur.jpg
 

Bonjour Roger 

Pour information, et sous réserve de modification de dernières minutes, tu trouveras ci-dessous les différents passages média prévus dans les jours prochains :

Jeudi 6 décembre 2018 :

18h00, Stéphane Peu sera l'invité de Cnews

19h30, Pierre Dharréville sera l'invité de "Ca vous regarde" sur LCP

21h15, Igor Zamichiei sera l'invité de Cnews

21h30, Stéphane Peu sera l'invité de BFM TV

 

Samedi 8 décembre 2018 :

14h00, Ian Brossat sera l'invité de Cnews

 

Dimanche 9 décembre 2018 :

11h00, Igor Zamichiei sera l'invité de Cnews

 

Lundi 10 décembre 2018 :

17h30, Ian Brossat sera l'invité de "C à dire" sur France 5

19h00, Ian Brossat sera l'invité de RFI

 

Mardi 11 décembre 2018 :

8h15, Fabien Roussel sera l'invité de la matinale de Public Sénat

9h00, Olivier Dartigolles sera l'invité de Cnews

11h00, Olivier Dartigolles sera l'invité de Sur Radio



Fraternellement
Vie Militante
http://www.pcf.fr/

 

aux assemblées

Le 06/12/2018


https://youtu.be/HvINbfqjSVw

 

Lettre de cuba

Le 06/12/2018

 
gilets  jaune  pour  la  paix  et  non  blocus  economique 

Les nouveautés depuis le 29 novembre 2018

 


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chers amis,

Samedi dernier 1er décembre : le SIDA !

À l’occasion de la célébration de la 1re Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA, le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres a déclaré solennellement :
« Trente ans après l’engagement dans cette lutte, nous devons décider ce que nous allons faire pour freiner la propagation du VIH : mettre fin à l’épidémie d’ici 2030, ou si les générations futures continueront de subir le fardeau de cette maladie dévastatrice »
Dans son message António Guterres a rappelé que le VIH a infecté plus de 77 millions de personnes dans le monde, le nombre de décès liés au sida dépassant les 35 millions.
« De grands progrès ont été faits dans le diagnostic et le traitement, et les efforts de prévention ont permis d’éviter des millions de nouvelles infections. Cependant, le rythme des progrès n’est pas au niveau de l’ambition mondiale », a souligné le Secrétaire général.
La directrice exécutive de l’organisation, Henrietta Fore, a déclaré que le monde n’est pas sur la bonne voie pour essayer d’arrêter la maladie en 2030, et que les moyens mis en œuvre sont insuffisants.

Et quelle est la situation à Cuba ?

Fin 2017, 23.500 Cubains (dont 81 % d’hommes) vivaient avec le VIH la moitié des cas résidants dans la capitale.

Les organismes internationaux reconnaissent les efforts de l’État cubain dans la lutte contre cette maladie.

L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a officiellement reconnu Cuba comme le 1er pays au monde à avoir éliminé la transmission du virus et de la syphilis de la mère à l’enfant. « Un des plus grands accomplissements en matière de santé publique » « Une victoire majeure, un pas important vers l’objectif d’une génération sans SIDA » Dr Margaret Chan, directrice générale de l’OMS.

Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) reconnaît les résultats obtenus par Cuba « Un des pays les moins touchés grâce à l’existence d’un système de santé solide, fonctionnel et gratuit »

Le système de santé publique cubain garantit les traitements antirétroviraux gratuits aux malades. Ils bénéficient également des consultations auprès des spécialistes en psychologie, médecine interne et assistance sociale dans les polycliniques des municipalités. Une commission de spécialistes est chargée de suivre chaque patient afin de lui apporter un soutien permanent. Pour ce combat, il s’agit d’utiliser de façon pertinente les ressources humaines tant professionnelles qu’associatives, de mener un travail interdisciplinaire affiné, et d’une volonté clairement affirmée du gouvernement.

Un spécialiste cubain pouvait déclarer : « L’approche décentralisée constitue la clé du succès de la lutte contre le SIDA. Il est particulièrement positif que le patient soit soigné dans son propre environnement et qu’il y ait une plus grande tolérance sociale, parce que cela est d’une importance fondamentale pour apprendre à vivre avec la maladie ».

Et ces résultats obtenus, encore insuffisants, le sont malgré les effets désastreux du blocus ! La politique génocidaire et unilatérale de Washington provoque des difficultés pour l’acquisition de médicaments, de réactifs pour le diagnostic et des équipements de laboratoires qui sont produits par des firmes étasuniennes. Les porteurs cubains du virus se voient dans l’impossibilité de bénéficier de certains traitements rétroviraux ayant dans leur composition le TENOFOVIR produit aux États-Unis. De même les enfants séropositifs ne peuvent bénéficier des antiviraux produits également aux EU !

Pour cette noble cause s’il en est, et pour bien d’autres raisons, il nous faut poursuivre et intensifier notre combat afin de mettre un terme à ce blocus, inhumain, illégal, condamné partout dans le monde !

Bonne lecture,
Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Codirecteur de la lettre hebdomadaire et du site de CCF

Du côté des comités . . .

par posté par Paula Lecomte le 6 décembre 2018

Du 5 au 12 novembre, le comité des Pyrénées Orientales de Cuba Coopération menait deux actions importantes à Perpignan : projection du film Guantanamera suivie d’un débat lors de son avant-première le 5, et une exposition créée pour le bicentenaire de la ville de Cienfuegos, ville avec laquelle nous avons des relations particulières depuis des années dans le cadre de notre coopération avec l’île (cf nos nombreux articles parus sur notre site, dans la rubrique Cienfuegos).

De son côté, le 22 novembre, le comité du Gard recevait trois journalistes cubains à l’occasion d’une initiative organisée à Nîmes dans le cadre de la venue de cette délégation à Montpellier où elle était accueillie par l’association Montpellier Cuba solidarité.
P L.

Brèves de la semaine

par Philippe Mano le 6 décembre 2018

Le département d’État utilise le visa pour affecter les relations diplomatiques avec Cuba Au cours des derniers mois, le département d’État des États-Unis a créé une nouvelle excuse pour influer sur les relations diplomatiques bilatérales, liée au processus d’octroi des visas diplomatiques et officiels requis par le personnel des ambassades respectives à Washington et aux États-Unis. La manœuvre consiste à dire que Cuba empêche l’octroi de visas aux représentants désignés de l’ambassade des États-Unis à (...)

L’opération "Miracle" au Venezuela !

par Enrique Milañes Leon le 5 décembre 2018

Il ne s’agit pas d’une opération guerrière des Etats-Unis ! Il s’agit de la mission fondée en 2005 par les Présidents Hugo Chavez et Fidel Castro dans le but de permettre à plusieurs millions de patients de recouvrer ou d’améliorer la vue. Passer des ténèbres à la lumière ! telle est la vocation humaniste de la médecine cubaine et de cette mission en particulier.
Avec quelques exemples cet article illustre bien et l’objectif et les résultats de cette mission.
RG

Des mains solidaires pour multiplier la santé ...

par Lisandra Fariñas Acosta (Granma), Posté par Roger Grévoul le 4 décembre 2018

Un article de Lisandra Farinas Acosta pour le site Granma en français.
Ecrire l’histoire extraordinairement humaine de ce programme "Más Médicos" (Plus de Médecins), des liens qui ont été tissés au fil du temps, à force de volonté par des femmes et des hommes qui savent combien il est important de partager ce que l’on a !

« LES médecins cubains regardent les gens dans les yeux, touchent leur corps, écoutent ce qu’ils ont à dire, les traitent avec dignité... » Cette phrase, je l’ai entendue prononcer il y a trois ans par Arthur Chioro, alors ministre brésilien de la Santé, lors de la Convention Cuba-Santé 2015, alors qu’il expliquait aux personnes présentes ce que le programme Más Médicos avait signifié pour le géant sud-américain. Elle résume d’une certaine manière une histoire qu’il faut écrire sans attendre, car ses pages ont été tissées au fil du temps, à force de volonté par des femmes et des hommes qui savent combien il est important de partager ce que l’on a.

Une longue bataille pour la souveraineté

par Graziella Pogolotti, Traduit par Suzanne Dejours le 3 décembre 2018

Dans cet article Graziella Pogolotti reprend les propos (terribles !) tenus par le sieur Léonard Wood quelque temps après les jours funestes qui suivirent la fin de la guerre hispano-cubaine (1898).

120 ans après, ces propos qui témoignent de la volonté des Etats-Unis d’annexer Cuba sont toujours d’actualité. Ils pourraient être tenus aussi par le président actuel de ce pays, Donald Trump, comme le montrent ses propositions faites devant l’assemblée générale de l’ONU qui vient de se tenir fin septembre, propositions repoussées à l’unanimité par tous les autres pays membres, moins 1, Israël !
Paula Lecomte.

« Victor Hugo : ennemi d’Etat » Bonus (4)

par Michel Porcheron le 2 décembre 2018

« On aura toujours besoin d’un Victor Hugo »
Dans la série « Victor Hugo, ennemi d’État » en quatre volets, diffusée sur France 2, les 4 et 5 novembre, Yannick Choirat joue le rôle de l’écrivain, dans une période peu connue (1848-1851) de sa vie. C’est la première fois que Victor Hugo est incarné dans une fiction.
Voici des extraits d’entretiens avec Yannick Choirat /posté par Michel Porcheron
TELE 7 JOURS /Interview Hacène Chouchaoui
Qu’avez-vous ressenti à l’idée d’incarner un tel monument de la (...)

« Victor Hugo, ennemi d’Etat » Bonus (3)

par Michel Porcheron le 2 décembre 2018

« Victor Hugo, ennemi d’Etat » Bonus (3)
« Un Victor Hugo que peu de gens connaissent »
Entretien avec Jean-Marc Moutout, réalisateur et scénariste
Sud Ouest 5 novembre/ posté par Michel Porcheron
France 2 a diffusé les 4et 5 novembre une fresque historique « Victor Hugo : ennemi d’État » dans laquelle l’illustre romancier, poète et dramaturge est dépeint à travers ses fonctions, moins connues du grand public, de personnalité politique. Cette série de quatre épisodes a été tournée en grande partie à (...)

L’Enseignement Supérieur cubain n’échappe pas aux effets du blocus

par traduit par Christine Druel le 1er décembre 2018

Des difficultés d’échange universitaire, d’accès aux sites web depuis « domino.cu », le refus de visas pour les professeurs et l’impossibilité de renouveler la technologie sont quelques-uns des effets visibles, dans l’Enseignement Supérieur, du blocus économico commercial et financier imposé à Cuba par les Etats Unis.

CENTRALES SUCRIÈRES EN HARMONIE AVEC L’ENVIRONNEMENT

par Ortelio González Martínez, traduit par Claudia Rodriguez le 30 novembre 2018

À Baragua, dans Ciego de Avila, les deux plus grandes centrales sucrières de cette province cesseront de déverser leurs déchets dans l’environnement lors de la prochaine campagne de récolte de canne à sucre (zafra), suite à un important processus d’investissements destiné à l’éradication des résidus.

 

Minibluff the card game

Hotels